
Comment installer un rideau de douche ?
Vous voulez éviter d’éclabousser l’eau partout dans votre salle de bain quand vous douchez ? Vous souhaitez avoir de l’intimité lors des douches sans trop dépenser ? La solution, acheter un rideau de douche. Sur le marché, vous aurez l’occasion de trouver d’innombrable modèle au design multiple selon votre préférence (tissu, en plastique, etc.). D’ailleurs, pour ce qui est de son installation, avec quelques conseils pratiques et les bons outils, vous devrez vous en sortir sans trop de mal. C’est justement ce que nous allons voir actuellement dans cet article.
Mesure de la barre
Pour une installation parfaite, il n’y a rien de tel que la précision. Pour cela, prenez un instrument de mesure, comme un mètre ruban, et go!
Hauteur de la barre
Pour une question de praticité, évitez de mettre votre barre trop haute. Pensez que tôt au tard vous devez remplacer ou entretenir votre rideau donc soyez prévoyant dès son installation. Aussi, une barre à une hauteur parfaite facilite la manipulation (l’ouverture et la fermeture) du rideau. Inversement, si vous allez l’installer trop bas, cela va entacher le style de la douche, mais aussi il ne sera pas efficace contre les éventuelles éclaboussures.
Largeur de la barre
Après la définition de la hauteur, sachez que la largeur de la barre doit aussi être précise. Vous devez considérer particulièrement la configuration de la douche et implicitement le type de barre que vous allez choisir. Par exemple, pour une :
- Barres de droite : Vous devez l’installer entre deux parois parallèles. Si c’est une barre à tringle, vous n’avez qu’à l’étirer jusqu’à la largeur recherchée. Tandis que pour une barre à découper, mettez en plus 10 cm à cette largeur avant de la couper via une scie adaptée.
- Barres d’angle : c’est le type de barre utilisée dans les douches localisées dans un angle de votre salle de bains. On a plus la possibilité d’ajuster donc prenez bien le temps de choisir la taille qui vous convient (de 80 cm à plus de 190 cm).
Fixation de la barre avec un rideau de douche
Installation du rideau
Pour installer le rideau de douche sur la barre, vous n’avez qu’à :
- Écarter les œillets du rideau ;
- Passer le rideau dans les anneaux.
Fixation de la barre
Comme fixation de la barre, vous pouvez trouver sur le marché deux types. Il y a la fixation :
- En ventouse
Vous cherchez la simplicité ? On vous suggère d’opter pour la fixation en ventouse. Pour cela, il vous suffit de mettre les anneaux autour de la barre. Après, placez cette dernière à la hauteur que vous aviez définie précédemment avec un crayon. Avec une barre ajustable, étirez-la jusqu’à ce qu’elle bute et adhère de part et d’autre de votre mur ou paroi avec les ventouses. Resserrez la tringle pour qu’elle ne puisse plus se rétracter.
- À vis
La solution la plus robuste est sans nul doute la fixation à vis. C’est une fixation idéale pour les barres assez longues, d’angle, ovale, rond ou semi-circulaire.
Pour procéder à l’installation, marquez les points à percer correspondant aux marquages de la hauteur. Ensuite, prenez une perceuse et fait un trou pour mettre vos chevilles. Après avoir passé les anneaux autour de la barre, vissez cette dernière solidement pour la fixer.