Instaappointment image

Comment entretenir sa bouillotte ?

Home  /  Généralités  /  Comment entretenir sa bouillotte ?

11.Mai, 2022 Commentaires fermés sur Comment entretenir sa bouillotte ? Généralités,Langues,Maison

Comment entretenir sa bouillotte ?

Le principal avantage d’une bouillotte, c’est l’eau chaude qu’elle contient. Cette dernière lui permet de fonctionner sur le long terme. Toutefois, les matières et les calcaires qui sont présents dans l’eau peuvent l’abîmer. La saleté peut affecter l’efficacité du matériel au moment de son utilisation. Il existe de nombreuses astuces pour nettoyer l’intérieur d’une bouillotte. Voyons lesquelles ?

Un nettoyage avec de l’éponge et du savon

L’éponge est très efficace pour nettoyer votre bouillotte non déhoussable. Il suffit de la passer sur la surface en les humidifiant avec de l’eau. Après cet entretien, il est de bon augure de la laisser sécher avant de la remplir ou de la passer au micro-onde pour la chauffer.  

Si vous souhaitez utiliser du savon ou de la lessive à main pour l’entretenir, c’est également possible. Pour laver son extérieur, il suffit d’utiliser un gant de toilette. N’en mettez pas trop cependant pour éviter de tremper complètement la bouillotte. Utiliser le même principe pour une bouillotte de type chaussons, boots ou fausse fourrure classique. Cette opération est à faire régulièrement pour garder l’efficacité de votre chaufferette.

Un nettoyage avec de l’eau savonneuse

De l’eau savonneuse est largement suffisante pour nettoyer une bouillotte déhoussable. Il est même conseillé de le nettoyer avant de le chauffer dans un micro-onde. Ainsi, elle ne sera ni sale ni abîmée. Lors de la chauffe, surveillez bien la tache de graisse collée au plafond de votre micro-onde. Elle ne doit pas couler sinon elle peut créer des dégâts à votre bouillotte. En effet, une graisse chauffée peut détruire sa matière.

Contrairement aux bouillottes non déhoussables, les bouillottes déhoussables sont plus faciles à nettoyer parce que vous pouvez enlever entièrement sa housse et le plonger directement dans l’eau savonneuse. Pour son séchage, il suffit de la laisser à l’air libre et le tour est joué. Encore une fois, il est de bon augure d’attendre qu’elle soit sèche avant de l’utiliser à nouveau. Outre le lavage à la main, il est également possible de passer votre bouillotte en machine avec une température froide. Si vous avez une peluche bouillotte, évitez de la sécher au soleil pour qu’elle puisse garder sa douceur et sa forme.

Des astuces pour enlever le calcaire

Si vous souhaitez avoir une bouillotte bien entretenue, il est plus judicieux d’éliminer les dépôts de calcaire qui se trouvent à l’intérieur. Le calcaire peut alterner l’efficacité de votre bouillotte au moment de son utilisation. Il existe plusieurs astuces pour éviter qu’ils s’incrustent. Si vous voulez un nettoyage en profondeur, suivez ces étapes :

  • Ajoutez une cuillère à café de riz ou de sable dans la bouteille vide et sèche,
  • Remplissez la bouteille avec de l’eau jusqu’à environ un tiers.
  • Agitez le flacon dans tous les sens pour que les grains et l’eau puissent gratter toutes les surfaces intérieures.
  • Rincez abondamment la bouteille jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sable ou de riz.

Ce processus est à répéter au moins cinq fois pour que les calcaires disparaissent complètement. Avant de réutiliser votre bouillotte, attendez qu’elle soit sèche.


Comments are closed.