
Comment faire du zéro-déchet au travail ?
Il y a beaucoup de conseils à adopter sur la façon de faire du zéro déchet au travail. Si vous essayez de vivre une vie plus durable sans déchets, vous pouvez adopter ces meilleurs conseils pour poursuivre votre objectif zéro-déchet même dans votre lieu de travail.
Commencer par le petit-déjeuner
Beaucoup d’entre nous prennent le petit-déjeuner dans un snack-bar et choisissent des petits déjeuners enveloppés de plastique à usage unique. Ces habitudes entraînent de nombreux déchets d’emballage qui s’accumulent au fil du temps. Au lieu de cela, adoptez une approche plus intelligente et planifiez à l’avance. Préparer le petit-déjeuner à la maison est un moyen très simple d’éviter le plastique à usage unique. Conservez-le dans un bocal que vous emportez avec vous pour travailler et réchauffez-les là-bas ou mangez-les simplement froids. Vous pouvez apporter quelques assiettes, bols, couverts et passoires à thé. C’est formidable de voir beaucoup de vos collègues de bureau opter pour des articles réutilisables par opposition aux articles jetables
Évitez les contenants de boissons à usage unique
Qu’il s’agisse de bouteilles d’eau ou de boissons ou de boîtes, les chances qu’elles se retrouvent dans le bac de recyclage au bureau sont minces. Très souvent, les contenants à moitié pleins finissent à la poubelle, ce qui n’est pas seulement un gaspillage de la boisson, mais aussi du contenant. Les tasses ou les verres de marque sont une excellente alternative. Vous pouvez aussi apporter des lunchs et des contenants réutilisables pour réduire les déchets alimentaires non consommés ainsi que les boîtes et sacs à emporter qui se retrouvent à la poubelle. À part vos accessoires de repas, vous pouvez aussi choisir des produits santé beauté zéro déchet que vous pouvez utiliser au travail.
Limiter votre consommation de papier : courrier, reçus, magazines
Dans le monde numérique d’aujourd’hui, la plupart des entreprises proposent des factures par e-mail. De plus en plus de magasins proposent également des reçus électroniques, ce qui est formidable, car ils sont plus difficiles à perdre si vous devez effectuer un retour. Pensez aux abonnements numériques pour vos magazines préférés que vous pouvez lire sur votre tablette ou votre ordinateur. Les abonnements numériques sont également souvent un peu moins chers que la version papier.
Prenez des notes sans papier
Qu’il s’agisse d’apporter une tablette ou un ordinateur portable à une réunion, au lieu d’écrire des choses sur papier qui sont souvent jetées ou converties au format numérique de toute façon, la capture électronique de notes permet d’économiser du temps et du gaspillage. Vous pouvez aussi utiliser les deux côtés du papier lors de l’impression, de la copie et de l’écriture. Les fax n’utilisent qu’un seul côté du papier lors de l’envoi d’informations et le papier brouillon semble toujours être nécessaire à un moment donné. Vous pouvez aussi adopter ces autres conseils pour passer au numérique afin de limiter vos déchets :
- Vous pouvez utiliser des e-mails au lieu de mémos papier
- Vous pouvez opter pour le partage de documents via le cloud au lieu de les imprimer
- Vous pouvez utiliser la réduction de taille pour copier deux pages de chaque côté d’une feuille standard.