
Comment donner un aspect vieilli au bois pour une décoration industrielle ?
Pour préserver la beauté et l’aspect extérieur du bois, beaucoup cherchaient des solutions. Alors nous en proposons un, ce qui nous permet de produire un effet vieilli sur le bois.
En général, les meubles et les boiseries ont un effet bruts, nobles et épurés, toutefois discrets et même sombres. Cet aspect peut être changé en optant sur d’autres matières. Nous allons proposer des astuces pour obtenir un effet vieilli.
Comment obtenir un effet vieilli sur le bois ?
Les meubles en bois sont en général faits en résine, en pin, en mélèze et en sapin. Si vous êtes impatient d’attendre que le bois se rend vieilli. Alors voici quelques astuces pour vieillir le bois le plus tôt que possible. Le vieillissement nous permet aux bois d’avoir un aspect ancien.
Utiliser la patine à vieillir
C’est l’une des méthodes de vieillissement le plus pratique pour votre meuble en bois. La méthode d’application de patine sur le bois à vieillir est facile. Il suffit de bien suivre les étapes suivantes :
- La patine est appliquée sur le bois à l’aide d’une brosse souple ou d’un pinceau sur les fibres du bois. On doit ensuite essuyer l’ensemble de surface par un chiffon non pelucheux.
- Ensuite, une deuxième couche est idéale pour un effet plus marqué. Il faut ensuite le laisser sécher pendant huit heures.
- Pour terminer, il sera mieux de protéger la patine par le biais d’une couche de pore. Il faut ensuite appliquer une finition de votre choix : vernis, cire, huile pour bien en finir.
Utiliser de vieillisseur pour le bois
Le vieillisseur doit être mis en pinceau en un ou deux couches selon vos désirs. Faites attention car le vieillisseur doit être étendu dans toutes les fibres de bois. Il faut ensuite le laisser sécher pendant six heures.
Comme la précédente, le vieillisseur doit être protégé. Pour ce faire, il est conseillé d’appliquer une autre couche de protection ou même de couche de bouche de pores. Il faut, enfin, appliquer une finition qui vous plaît. Ils sont nombreux, donc c’est à vous de choisir.
Comment faire pour obtenir un effet vieilli blanchi ?
Il est possible d’imiter les effets du temps, il est possible en même temps de l’associer avec l’élégance du blanc. Pour produire cet effet blanchi, il suffit de mettre certaines pratiques avec la matière de vieillissement choisie.
Premièrement, il faut fournir les matériels utilisés notamment de cire à patiner. On doit en outre avoir une mèche de coton non pelucheux. L’opération consiste à mettre sur le bois la cire patinée, celle-ci à l’aide d’une mèche de coton ou chiffon patiné en deux couches fines.
Il faut travailler avec patience avec cette opération, une répétition régulière est donc à exiger jusqu’à on obtient un résultat performant et qui vous satisfait. Puis, il faut le sécher pendant deux heures. L’opération se termine par le fait de le lustrer en chiffon doux. La laine et le coton fin sont parfaits.