Instaappointment image

Comment donner confiance à son enfant grâce à la méthode Montessori ?

Home  /  Famille / Enfant  /  Comment donner confiance à son enfant grâce à la méthode Montessori ?

15.Mai, 2020 Commentaires fermés sur Comment donner confiance à son enfant grâce à la méthode Montessori ? Famille / Enfant,Généralités

Comment donner confiance à son enfant grâce à la méthode Montessori ?

Votre enfant à des problèmes de confiance en soi ? Vous souhaitez l’aider efficacement à développer sa personnalité et à prendre conscience de ses capacités ? Découvrez dans notre article comment donner confiance à son enfant grâce à la méthode Montessori. 

Comment pouvez-vous aider votre enfant à développer sa confiance en lui?

Le secret est la compétence – la conviction que nous pouvons accomplir quelque chose de nouveau dès maintenant parce que nous avons réussi à maîtriser de nouvelles situations dans le passé. En d’autres termes, les jeunes enfants qui ont de nombreuses expériences pratiques de maîtrise et d’accomplissement, grands et petits, sont plus susceptibles de ressentir un sentiment de confiance en soi dans tous les domaines similaires.

Accepter l’individualité

L’une des meilleures façons pour un jeune enfant de développer un sentiment de confiance est de simplement laisser l’enfant être lui-même. Plutôt que d’essayer de forcer votre fils ou votre fille à faire les choses à votre façon, encouragez-les à poursuivre ce qui les intéresse. Un enfant qui a un fort sentiment de qui il est en tant que personne, y compris ses passions et ses forces, est plus susceptible d’être confiant qu’un enfant qui n’a pas développé un fort sentiment d’eux-mêmes en tant qu’individus.

L’aider à prendre des décisions

Il est trop facile de dire à un enfant quoi faire, mais ce faisant, nous ne donnons pas à notre enfant la pratique des compétences vitales et permanentes de prise de décision. Même les jeunes enfants peuvent commencer à apprendre le processus de réflexion à travers une décision et de considérer ce qui fait un choix judicieux. Plutôt que de simplement demander à votre fils ou à votre fille de nettoyer leur chambre ou de ranger des jouets, par exemple, discutez avec eux de la raison pour laquelle ces choses sont importantes.

L’aider à acquérir une autonomie

Les parents sont souvent tentés de faire des choses pour leur enfant d’âge préscolaire plutôt que de donner à l’enfant la chance de pratiquer de nouvelles compétences jusqu’à ce qu’ils les maîtrisent. Mais lorsque vous faites des tâches pour votre enfant au lieu de le coacher comme il le fait lui-même, vous lui volez le sens de la compétence.

Continuer à l’encourager

Un élément important de confiance est le sentiment que nous pouvons nous reprendre en cas d’échec et réessayer. L’échec fait souvent partie de la vie, en particulier pour les enfants d’âge préscolaire qui apprennent toutes sortes de nouvelles compétences et faits pour la première fois. Lorsque nous formulons ces échecs pour eux en termes positifs, cela les aide à voir que faire des erreurs et être imparfait n’est pas la fin du monde.

Accepter ses émotions

Souvent, les jeunes enfants ressentent des émotions fortes qu’ils ne savent même pas comment nommer, encore moins une chaîne. En tant que parents et enseignants, nous pouvons faire beaucoup de bien à nos enfants d’âge préscolaire en reconnaissant, en acceptant et en parlant des émotions de manière positive. Plutôt que de qualifier une émotion de bonne ou de mauvaise, ou d’ignorer des émotions que nous n’aimons pas, nous pouvons encourager les enfants avec la vérité – les émotions vont et viennent, et elles n’ont pas à être effrayantes.


Comments are closed.