Instaappointment image

Comment aider son enfant à gérer sa tirelire ?

Home  /  Famille / Enfant  /  Comment aider son enfant à gérer sa tirelire ?

14.Fév, 2020 Commentaires fermés sur Comment aider son enfant à gérer sa tirelire ? Famille / Enfant,Généralités

Comment aider son enfant à gérer sa tirelire ?

Il n’y a pas d’âge pour apprendre, et votre enfant doit recevoir très tôt une bonne éducation financière. Même si le monde est tourné vers la consommation, votre devoir de parent doit primer sur tout. Il est important qu’il comprenne l’économie. Vous trouverez dans cet article, quelques conseils pour aider votre enfant et sa tirelire.

Apprenez-lui la valeur de l’argent

Lorsqu’ils sont encore petits, les enfants sont ignorants des réalités de la société. Ils n’ont donc pas une réelle idée de la valeur de l’argent. Dans cette période de leur vie, ils doivent penser que les pièces qu’ils reçoivent se cueillent, ou tombent du ciel. Ce n’est que plus tard qu’ils découvriront la vérité.

Par conséquent, le rôle vous revient d’inculquer à votre enfant, tout ce qu’il y a à savoir sur l’argent. Le meilleur moyen d’y parvenir, c’est de le récompenser avec quelques sous, par exemple lorsqu’il aide pour des travaux ménagers. Ainsi, il apprendra une des règles les plus importantes à propos de l’argent : il se gagne.  Vous trouverez ici, plus de détails sur des idées pour apprendre à son enfant à gérer sa tirelire.

Ensuite, montrez-lui qu’il ne peut pas retrouver immédiatement tous les jouets qu’il abime. Si vous lui offrez une voiture téléguidée pour son anniversaire et qu’il la gâte par accident, il en voudra instantanément une nouvelle. C’est une réaction tout à fait normale pour un enfant. Cependant, il vous incombe la mission de lui dire qu’il doit lui-même gagner la somme requise pour un nouveau jouet. Ainsi, il comprendra que tout ne s’obtient pas en un simple claquement de doigts. 

Donner des responsabilités à son enfant

N’éprouvez-vous pas de la satisfaction en voyant votre enfant s’offrir un objet avec de l’argent qu’il a réussi à épargner ? C’est une notion qui doit lui être enseignée dès le bas âge. Pour cela, il faut lui apprendre à gérer convenablement son argent de poche. En lui confiant une certaine somme chaque semaine, il aura à faire certains choix pour ne pas se retrouver sans rien avant le vendredi. Vous devrez évidemment le guider.

Vous pouvez lui soumettre l’idée de tenir un cahier de comptes. Avec cette astuce, il pourra noter ses entrées et sorties d’argent, au fil des jours et des mois. En plus de l’argent de poche, n’oubliez pas de lui confier régulièrement des tâches récompensées. Il ne doit pas oublier que l’argent se gagne en travaillant.

Une fois que l’enfant s’est approprié cette notion, une autre doit lui être enseignée, celle des dépenses judicieuses. En effet, il doit aussi garder à l’esprit que le fait d’avoir réussi à économiser ne lui donne pas le droit de tout dilapider frénétiquement. Il faut lui faire comprendre qu’il peut dépenser une certaine partie de son épargne, et en garder une autre pour des projets.  

Montrez l’exemple

L’exemple, il n’y a pas meilleur moyen pour enseigner la notion de gestion à son enfant. Montrez à votre enfant, comment vous gagnez votre argent et comment il est dépensé. Le week-end, faites les courses ensemble, afin qu’il soit accoutumé à la négociation. A l’aide de sa tirelire, vous épargnerez de votre côté, et il épargnera du sien, pour s’offrir un objet qui lui tient à cœur. La concurrence est un bon moyen pour le motiver. Dès son plus jeune âge, vous devez lui apprendre que sa tirelire ne doit jamais être vide. 


Comments are closed.