Instaappointment image

Quelle est la différence entre un vétérinaire et un soigneur animalier ?

Home  /  Animaux  /  Quelle est la différence entre un vétérinaire et un soigneur animalier ?

13.Avr, 2020 Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un vétérinaire et un soigneur animalier ? Animaux,Généralités

Quelle est la différence entre un vétérinaire et un soigneur animalier ?

Quand il est question de métier en rapport avec les animaux, tout le monde pense directement à un vétérinaire. Pourtant, dans le même registre, il y a aussi la profession de soigneur animalier. Au premier abord, ces notions ont l’air similaires, mais c’est loin d’être le cas.

Le vétérinaire : le médecin des animaux

La profession de vétérinaire consiste à soigner les animaux malades. Ses missions principales sont de guérir et de prévenir les maladies en tout genre qui peuvent. Au sein de son cabinet, il peut effectuer des chirurgies, des vaccins et rédiger une ordonnance.

Les études pour devenir vétérinaire

Il s’agit d’une profession qui touche directement la santé des animaux, elle n’est pas accessible à tout le monde. De longues études sont obligatoires comme pour la médecine humaine.

Pour commencer, il faut être titulaire d’un bac +2 en biologie générale. Suite à ça, les futurs vétérinaires sont amenés à suivre une formation auprès d’une école spécialisée durant 5 ans. Pendant cette période, les théories sur l’anatomie, la physiologie et la biologie des animaux leur sont enseignées. En fin de formation, les apprentis devront effectuer des stages. Ils devront ensuite faire le résidanat et enfin devenir médecin.

Les spécialisations d’un vétérinaire

Les vétérinaires sélectionnent aussi une spécialisation au cours de leurs études. En choisissant de devenir un vétérinaire urbain, il s’occupera exclusivement des animaux de compagnie. Ainsi, c’est vers lui qu’il faut se tourner pour s’occuper de vos chiens, de vos chats, et même de vos oiseaux. À la campagne, le vétérinaire rural est le plus demandé. Il s’occupera des animaux de la ferme, dont les bœufs, les cochons ou les moutons. Le vétérinaire se chargera de la mise bas ou encore de la vaccination des animaux.

Le soigneur animalier : le bras droit du vétérinaire

Même s’il s’occupe tout aussi bien des animaux, le soigneur animalier n’est pas un médecin. Aussi appelé l’auxiliaire de santé animale, il n’a pas l’autorisation de poser des diagnostics, et encore moins de prescrire des médicaments.

Quelles sont ses tâches ?

Un soigneur animalier travaille généralement dans un zoo ou dans un refuge. C’est lui qui est à la charge du bien-être quotidien des animaux. Il s’occupe de les nourrir et assure l’entretien de leur box. Mais dans certains cas, il est autorisé à donner les gestes de premiers secours lorsqu’un animal est blessé.

La formation pour devenir soigneur animalier

Pour ce métier, la formation est accessible même sans le bac. Il n’y a pas besoin d’avoir un long parcours universitaire. D’ailleurs, la durée pour la formation initiale est assez courte. Toutefois, il existe plusieurs spécialisations, surtout pour les animaux sauvages et exotiques. À la fin de la formation, un stage pratique est obligatoire pour valider la certification professionnelle.

Ce qu’il faut retenir pour distinguer ces deux professions

En résumé, le vétérinaire est un médecin des animaux, tandis que le soigneur animalier s’occupe de l’entretien des animaux. Ce dernier n’est pas non plus habilité à faire de la chirurgie ou à donner des médicaments.

Malgré les différences, ces deux professions travaillent en étroite collaboration. D’ailleurs, leur but est le même : s’assurer du bien-être des animaux en tout genre.


Comments are closed.