
Comment améliorer la communication entre collègues ?
Les relations entre collègues peuvent être tumultueuses ou parfaitement synchrones. Mais même si tout semble être rose au bureau, certaines personnes ne feront jamais partie de notre cercle d’amis. C’est normal. Sauf que pour être performant, il faut améliorer la communication avec ses collaborateurs. De toute manière, il faudra bien s’entendre avec tout le monde.
Trouver un terrain d’entente
Parce qu’on est amené à se voir tous les jours au bureau, autant bien s’entendre. Le but est donc de trouver un terrain d’entente pour ne pas avoir à se disputer. Oui, les disputes sont très fréquentes. Mais on peut aussi les éviter en se concentrant sur le travail. Comment cela ? Il faut délimiter les rôles et responsabilités de chacun. Ainsi, tout le monde sait ce qu’il doit faire et les tâches ne s’entremêlent pas. Il faut que chacun dispose donc d’une fiche de poste.
La collaboration doit également être fructueuse, même si dehors, vous pouvez vous chamailler. Cela signifie que tous les sujets de discorde sont à éviter. Si cela n’est pas possible, il vaut mieux passer par une table ronde. On déballe tout et on met tout au clair. Vous pouvez recevoir des avertissements, donc il est préférable de se mettre d’accord. L’intervention d’une autre personne, un médiateur, n’est pas toujours nécessaire dans ce cas.
Choisir des formations, coachings et teambuilding
Les formations facilitent les échanges. Pour certains, c’est l’occasion de se démarquer. Pour d’autres, c’est l’occasion de sortir du cadre formel. Dans tous les cas, on y vient pour se former, pour apprendre et pour développer de nouvelles compétences. Il peut s’agir d’une vraie formation où l’on a droit à des cours. L’entreprise peut aussi organiser des séances de coaching pour désamorcer les relations toxiques ou pour remotiver les troupes. Les teambuilding sont parfaits pour cela.
Pour monter une formation professionnelle efficace, il faut un expert du domaine. Certaines sociétés choisissent des formateurs en interne. Mais l’efficacité sera moindre sachant qu’un formateur externe peut apporter de nouvelles choses aux employés et à l’entreprise. Si le but est réellement d’améliorer la communication en interne, c’est la meilleure chose à faire. Il suffit de réaliser des activités dans ce sens.
Pratiquer de nouvelles formes de communication
Parfois, c’est le système de communication interne qui crée des frustrations et favorise les disputes entre collègues. Il faut ainsi changer les choses en adoptant de nouvelles formes de communications. Elles ont d’ailleurs été conçues pour cela. Vous pouvez, par exemple :
- réduire la chaîne de transmission. L’objectif est d’éviter le passage d’une information sur plusieurs niveaux ;
- intégrer de nouveaux outils de communication, pour faciliter les échanges. Il y en a des dizaines, à adapter à la forme, à la taille ou aux besoins de l’équipe ;
- éviter les différents rapports et réunions. Cela évite les réunions inutiles. Le temps sera investi à d’autres activités plus « essentielles » ;
- créer des rencontres en dehors du cadre forme : des pauses café, des sorties ou des séminaires peuvent réduire le stress et la compétitivité.