Instaappointment image

Comment se servir de la sauge ?

Home  /  Gastronomie / Cuisine  /  Comment se servir de la sauge ?

9.Jan, 2022 Commentaires fermés sur Comment se servir de la sauge ? Gastronomie / Cuisine,Gastronomie / Cuisine /,Gastronomie / Cuisine / Herbes et épices /,Recettes,Uncategorized

Comment se servir de la sauge ?

Connue aussi sous le nom de salvia officinalis, la sauge était à l’origine utilisée dans la médecine. Très répandue pour ses vertus, elle est utilisée dans plusieurs autres domaines. Découvrez ici comment vous servir de cette plante aromatique.

Utiliser de la sauge à la cuisine

La sauge est utilisée au même titre que les feuilles de laurier pour parfumer les repas. Elle est très connue dans l’art culinaire méditerranéen. Certains plats traditionnels italiens en contiennent :

  • Piccata ;
  • Saltimbocca ;
  • Sauté de veau à la sauge et aux  olives ;
  • Daube de bœuf mijotée à la sauge.

Lorsqu’elle est séchée et écrasée, son parfum est plus prononcé dans les sauces. De même, elle permet de relever le goût des viandes. Elle facilite aussi la digestion. Pour que la sauge conserve toute saveur, il faut la sécher dans une pièce aérée, mais non éclairée.

La sauge peut être également consommée sous une forme fraîche pour faire du beurre de sauge très utilisée pour les volailles rôties.

Vous pouvez en outre griller des feuilles-de-sauge pour réaliser plusieurs autres plats très succulents. C’est le cas par exemple du poulet farci à la sauge grillée ou du risotto de coquillages à la sauge grillée.

Utiliser de la sauge pour purifier sa maison

Il existe plus de 9000 variétés de sauge. Certaines comme la sauge blanche encore appelée sauge de Californie sont utilisées pour les rituels sacrés. Les Amérindiens l’utilisent surtout pour des cérémonies religieuses, naissances et décès.

La sauge blanche possède des vertus pour la fumigation et la purification. Pour ce faire, elle peut être utilisée sous forme d’herbe, de résines ou de fleurs séchées. Elle est brûlée au cours ‘’des cérémonies de la fumée’’ pour conjurer les mauvais sorts et décharger les lieux où elle a été brûlée des énergies négatives.

La sauge blanche peut aussi être étalée dans les cercles rituels pour qu’on marche dessus. Cette pratique propre aux Indiens sioux permet aux feuilles-de-sauge blanches de libérer une odeur qui purifie les lieux.

Utiliser de la sauge pour ses vertus médicinales

Les feuilles-de-sauge sont très utilisées en phytothérapie pour soigner différents maux. Lorsque vous souffrez par exemple de maux de gorge, une infusion de sauge peut vous aider à vous soigner. Pour ce faire, infusez 1 à 3 g de feuilles séchées dans une taille d’eau bouillante pendant 10 min. Vous pourrez consommer l’infusion trois fois par jour.

En cas d’indigestion, vous pourrez utiliser de la teinture de sauge. Avec 2 ml de teinture à chaque fois accompagner d’un verre d’eau, vous pourrez vous soulager. Il est indiqué de le faire deux fois par jour pour une action efficace. Pour acheter de la teinture de sauge, rendez-vous sur internet.

La sauge est aussi utilisée pour stimuler les hormones. Elle permet de régulariser les cycles menstruels et apaiser les règles douloureuses. De même, au début de la ménopause, elle est conseillée pour lutter efficacement contre les bouffées de chaleur.

Grâce à son action anti sudorifique, elle est très employée pour réguler la transpiration excessive. En outre, avec ses propriétés anti-inflammatoires, elle permet de traiter la gingivite, l’aphte ou la pharyngite.  


Comments are closed.