
Comment développer l’intelligence collective ?
Sachez qu’il est tout à fait possible de mettre en commun les compétences, les savoir-faire ainsi que les créativités de chacun dans une équipe. Et cela dans le but d’atteindre un objectif commun. C’est cette capacité d’une communauté à faire converger la connaissance qu’on appelle intelligence collective. Vous souhaitez développer cette intelligence distribuée au sein de votre entreprise ? Suivez ces conseils.
Utiliser les bons outils
Sachez que de bons outils existent afin de vous aider à favoriser l’intelligence collective au sein de votre société. On peut citer quelques uns qui sont considérés comme les plus utilisés. Il y a par exemple :
- Les conférences
- Les solutions digitales
- L’Open Space
- Les réunions d’échanges
Vous pouvez tout à fait combiner ces outils avec d’autres techniques bien plus efficaces. Cela afin de booster les échanges entre les équipes.
Lors des réunions, essayez d’encourager les conversations grâce au tour de parole. Cette pratique permet à tous les membres de prendre la parole. Si vous constatez une tension entre chaque membre, on vous recommande de réaliser des ateliers de team building. C’est la meilleure solution afin de vous aider à favoriser la cohésion entre l’équipe. Le team building devient de plus en plus tendance. Il est souvent utilisé dans le but de resserrer les liens et encourager le partage entre les membres.
Rester proche de toute l’équipe
Afin de vous aider à favoriser l’intelligence collective de votre équipe, vous devez éviter de mettre une distance entre vous et les membres. C’est la meilleure solution afin de vous aider à trouver les failles et de connaître encore plus votre équipe. Le fait de connaître vos collaborateurs permet à ces derniers de s’ouvrir à vous. Il est assez difficile pour un employé de parler de ces problèmes avec son employeur.
C’est cette solution qui vous offre une occasion de faire une évaluation concernant les compétences et les forces de chacun. Pour être encore plus proche de votre équipe, vous devez être à l’écoute. La compréhension est aussi une technique très conseillée. Cela pourrait calmer ceux qui n’ont pas apprécié la décision que vous avez prise concernant son travail. Essayez également d’être toujours disponibles. Cela prouve que vous montrez de l’intérêt envers vos collaborateurs.
Miser sur la différence
Dans cette démarche, on vous suggère de vous ouvrir à la différence. Pour favoriser l’intelligence collective, tout le monde devrait oublier la hiérarchie. C’est cette solution qui va pousser les collaborateurs à dialoguer et donner encore plus d’idées. Cependant, le fait d’oublier la hiérarchie ne veut pas dire que celle-ci n’existe plus. Le rôle du manager est de gérer cette démarche. Son rôle est d’encourager les dialogues et de maintenir la cohésion entre tous les membres.
Il est aussi important de savoir que le fait de mettre des collaborateurs avec des profils différents au sein d’une équipe apporte beaucoup de choses à chaque membre. Prenez le temps de connaitre vos collaborateurs et essayez de mettre ceux qui ont des faiblesses et des points forts différents dans le même groupe.