Instaappointment image

Quels sont les bienfaits de l’huile végétale ?

Home  /  Généralités  /  Quels sont les bienfaits de l’huile végétale ?

9.Déc, 2021 Commentaires fermés sur Quels sont les bienfaits de l’huile végétale ? Généralités,Nutrition et Compléments alimentaires,Santé / Bien-être

Quels sont les bienfaits de l’huile végétale ?

Les huiles végétales dérivées de plantes sont connues pour avoir de nombreux avantages. En plus d’améliorer la texture et la saveur des aliments, l’huile végétale est de plus en plus utilisée dans le domaine du cosmétique. Découvrons ensemble les bienfaits de l’huile végétale.

Améliore la santé cardiaque

La plupart des huiles végétales contribuent à rendre les aliments délicieux et nutritifs en raison de leur profil unique d’acides gras. En utilisant de l’huile de soja, de l’huile de colza à faible teneur en acide érucique, vous pouvez réussir à maintenir un faible taux de cholestérol. En effet, elle contient des acides gras polyinsaturés ou acides gras essentiels comme l’oméga 6 et l’oméga 3. Par conséquent, l’incorporation de ces huiles dans votre alimentation réduit également vos chances de souffrir de maladies cardiaques.

Adoucit les pieds craquelés et protège la peau

Non seulement utilisées dans l’alimentation, les huiles végétales peuvent également être appliquées sur la peau et les pieds pour son effet hydratant. Nous avons tous connu des pieds rugueux à un moment donné, et l’un des meilleurs remèdes suggérés est l’huile végétale. Avant d’aller au lit, frottez les pieds craquelés avec de l’huile végétale comme l’huile de coco et recouvrez-les d’une paire de chaussettes souples. Cela aide à nourrir les talons fissurés et à lisser naturellement les pieds. Vous pouvez aussi choisir l’huile végétale bio naturelle qui participe à l’élasticité et au confort votre peau, et cela pour de nombreuses raisons :

  • L’huile végétale pour la peau régularise les problèmes d’hypersécrétion de sébum pour une bonne hydratation des tissus.
  • Elle a une vertu anti-oxydant et assouplit la peau la plus sèche, car riche en calcium, en phospholipides, en vitamine et en sel minéraux.

Améliore la saveur et naturellement sans gras saturés

Les huiles de cuisson végétales comme l’huile d’arachide, d’olive et de soja sont non seulement saines, mais rehaussent également la saveur des aliments et sont donc largement utilisées pour la cuisson. L’huile d’arachide, lorsqu’elle est utilisée comme huile filtrée, est excellente en raison de son arôme qui peut être utilisé pour la vinaigrette, pour faire sauter les aliments ainsi que pour la cuisson. Ces huiles végétales sont aussi naturellement sans gras saturés. Les gras trans ou les graisses saturées, que l’on trouve couramment dans les produits d’origine animale, vous exposent à un risque accru de maladie coronarienne, de diabète de type 2 et d’accident vasculaire cérébral.

Soulage les symptômes de la ménopause

Dans une recherche menée sur les bienfaits pour la santé de l’huile végétale, il a été observé qu’il y avait une réduction des symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur chez plus de 90 % des femmes qui consommaient quotidiennement de l’huile végétale. Ainsi, l’inclusion d’huiles végétales comme l’huile de son de riz peuvent vous aider à gérer les fluctuations hormonales pendant la ménopause. Les huiles végétales sont porteuses de vitamines liposolubles comme A, D, E et K. Donc, si vous êtes en ménopause et que vous souffrez de carence en vitamines, inclure des huiles végétales dans votre alimentation quotidienne peut apporter de nombreux bienfaits pour votre santé.


Comments are closed.