Instaappointment image

Quels sont les références historiques du genre Steampunk ?

Home  /  Généralités  /  Quels sont les références historiques du genre Steampunk ?

10.Juin, 2022 Commentaires fermés sur Quels sont les références historiques du genre Steampunk ? Généralités,High tech

Quels sont les références historiques du genre Steampunk ?

Le steampunk est un sous-ensemble de la science -fiction qui repose sur un choix d’histoire. La technologie du 20e siècle réalise un genre qui fait référence à l’époque victorienne du 19e siècle. C’est un contexte qui représente les machines modernes à l’ère de la vapeur. Quelle est l’histoire du Steampunk ?

Origine du Steampunk

K.W Jeter, auteur de science-fiction a inventé le mot « steampunk » en 1987. Ce terme est très connu pour décrire la littérature et le cinéma. Il est également très utilisé pour désigner la sensibilité de design Néo rétrofuturiste. Avec l’œuvre de Ronald Clark et de Michael Moorcock, les premiers proto-steampunk ont été découverts en 1970. Dans les années 1980, un mouvement dû à une réponse aux conventions littéraires et aux idéologies des histoires des magazines à dix fait apparaitre une histoire américaine appelée Edisonades. Certains auteurs sont intervenus pour parfaire cette dernière, en l’occurrence James Blaylock, K.W Jeter, Tim Powers, Bruce Sterling et William Gibson.

Signification de l’Edisonade

Le critique de science-fiction et de fantaisie John Clute décrit le mot Edisonade comme une sorte d’histoire américaine qui gagne en popularité en 1800. Il s’agit d’une histoire qui tourne autour d’un protagoniste central. Il a ensuite inventé un type de machine à vapeur ayant la forme d’un homme. Il applique ensuite ses inventions lors de son voyage afin d’explorer la frontière non « civilisée ». Son seul problème, il s’est engagé à tuer les Amérindiens dans le seul but de devenir riche.

Jess Nevins stipule dans essai « The 19th Century Roots Of Steampunk » que l’Edisonade a sa propre caractéristique. Il s’agit de « l’optimisme technologie, le capitalisme d’exploitation » et la supériorité de la classe dominante par rapport à la population indigène américaine selon lui.

Sens du mot rébellion Punk

Dans l’histoire de Steampunk, le terme « punk » provient d’une attitude de rébellion inséparable à une critique de l’idéologie capitaliste américaine propagée par l’Edisonade.

  • Les écrivains des Edisonades ne sont pas au courant que la technologie et le colonialisme ont causé des pertes irréparables.
  • Les auteurs de Steampunk ne sont pas non plus conscients des conséquences que va générer la production de masse, comme l’urbanisation rapace et le contrôle des entreprises.

Steampunk est une littérature qui se manifeste dans le monde. Elle a subi des effets néfastes suite à l’utilisation de ses machines. Elle se rend bien compte qu’elle a perdu son innocence. Toutefois, elle est consciente que les ressources naturelles dont la croissance économique dépend ne durent pas éternellement.

Cause de l’époque victorienne

Paradoxalement, le genre Steampunk qui a fini par critiquer son propre nationalisme ainsi que son propre pouvoir se trouve à l’ère victorienne (1837-1901). Cette dernière est l’origine de l’idéologie dominante occidentale. Selon Nevins, l’époque victorienne reflète les points faibles de son pays. Cet acte a produit des critiques idéologiques de classe, de race, de religion et d’impérialisme. Les écrivains créent l’Angleterre victorienne, un cadre fictif et alternatif, à travers lequel ils critiquent la politique et la société de l’Amérique moderne.


Comments are closed.