Instaappointment image

Comment se servir d’un couteau japonais en acier Damas ?

Home  /  Gastronomie / Cuisine /  /  Comment se servir d’un couteau japonais en acier Damas ?

21.Déc, 2022 Commentaires fermés sur Comment se servir d’un couteau japonais en acier Damas ? Gastronomie / Cuisine /,Gastronomie / Cuisine / Ustensiles de cuisine,Généralités

Comment se servir d’un couteau japonais en acier Damas ?

Il existe plusieurs types de couteaux japonais avec d’excellents matériaux, parmi lesquels figure le couteau en acier Damas. Ce n’est pas pour rien que ce modèle intéresse amateurs et cuisiniers professionnels, c’est parce qu’il a de quoi séduire. Pour profiter au maximum de votre couteau japonais en acier Damas, encore faut-il l’utiliser à bon escient.

Découpez de haut en bas avec votre couteau en acier Damas

Bien que ce modèle de couteau brille par sa résistance, il ne peut tout de même pas remplacer votre couteau de boucher. On reconnaît que le couteau japonais en acier Damas a une lame particulièrement fine, ce qui lui permet d’offrir un tranchant exceptionnel. Par contre, la lame très fine risque fortement de s’abîmer si vous n’utilisez pas votre ustensile de cuisine à bon escient.

Il ne faut pas l’utiliser avec force comme on le fait souvent avec les hachoirs à viande. Il est recommandé de découper de haut en bas et non pas de côté. En choisissant un autre mouvement, vous risquez de ne pas obtenir la coupe droite qui fait la réputation du couteau japonais en acier Damas.

Gardez une bonne prise en main

L’une des particularités des couteaux en acier Damas réside dans leurs tranchants très impressionnants. Ils permettent une découpe droite et rapide. Bien sûr, il faut utiliser un produit authentique comme ces couteaux de cuisine damassés. Cependant, il est prudent de se méfier de sa lame très fine. Votre couteau peut vous couper les doigts s’il vous gêne. Pour éviter le pire, gardez toujours vos doigts pliés loin du chemin où il ira. On peut facilement se couper en cuisine et lorsqu’il s’agit d’un couteau japonais en acier Damas, les conséquences risquent d’être lourdes. Pour se servir de cet outil en toute sécurité, il est recommandé de garder une bonne prise en main. Pour ce faire :

  • Placez le couteau dans votre main au niveau de votre pouce, puis enroulez trois doigts autour de la manche ;
  • Mettez votre index sur la partie supérieure de la lame du couteau. En adoptant cette position, votre couteau japonais en acier Damas vous assurera un contrôle précis.

Servez-vous d’une planche à découper

Pour un tranchage lisse et bien ordonné, il convient d’utiliser de bons accessoires lors de la découpe de vos aliments. On conseille d’utiliser une planche à découper. Non seulement elle vous permet de trancher rapidement des légumes et toutes sortes d’aliments en cuisine, mais elle vous assure également une sécurité optimale. Ce n’est pas tout, l’utilisation d’une planche à découper permet d’éviter de rayer la surface de votre table de cuisine ou encore d’abîmer les bords du couteau en acier Damas.

Posez la planche sur une surface plane et posez-y les aliments à découper : légumes, viandes. Encore faut-il bien choisir sa planche à découper tout comme l’importance de bien choisir son couteau japonais en acier Damas ? Pour vous aider, privilégiez une planche à découper en bois ou encore en plastique. Par contre, détournez-vous des modèles en verre.


Comments are closed.