
Comment se faire aimer par un lapin ?
Vous avez longtemps rêvé d’adopter un lapin et vous avez décidé récemment de sauter le pas ? Vous avez choisi un beau spécimen, mais vous craignez qu’il ne vous aime pas ? Ne vous inquiétez pas. Il existe différentes manières de tisser un lien fort avec son lapin de compagnie. Il suffit d’adopter la bonne méthode.
Donner à manger au lapin
Si vous souhaitez gagner l’affection de votre lapin de compagnie, vous devrez satisfaire son appétit. En lui donnant de la nourriture, vous allez facilement gagner son cœur. Si vous lui donnez à manger régulièrement, il va vous aimer. Il faudra quand même faire attention à la quantité de nourriture que vous lui donnez. Ainsi, il ne va pas devenir obèse.
Lorsque vous le nourrissez, commencez en le faisant manger dans la paume de votre main. En agissant de cette manière, vous allez :
- Établir aisément un premier contact physique positif ;
- Gagner progressivement son affection ;
- Le rassurer.
Augmentez progressivement le degré de difficulté. Lorsqu’il va s’habituer à manger dans la paume de votre main, incitez-le ensuite à monter sur vos genoux pour manger. Pour l’appâter, servez-vous d’aliments qu’il apprécie : les friandises, les granulés (petits morceaux de pommes, de brocolis, etc.).
Respecter l’espace de votre animal de compagnie
Avec les animaux de compagnie, il y a une règle essentielle : « Ne l’obligez jamais à faire une chose qu’il n’a pas envie de faire ». Cette règle s’applique à toutes les races de lapins. Lorsque vous passez du temps avec votre animal de compagnie, c’est lui qui décide. Il choisit le moment pour faire des câlins, pour faire une léchouille et pour jouer avec vous.
Si vous avez envie de jouer avec lui, proposez-lui amicalement de s’amuser avec vous. Sortez un jouet qu’il aime ou le jouet que vous avez acheté pour lui. Montrez-lui l’accessoire et donnez-lui l’envie de se distraire avec vous. S’il est d’humeur joviale, il se laissera faire facilement et il va jouer. Si vous recherchez un accessoire ou un jouet pour votre lapin de compagnie, voyez ici. Vous allez découvrir différentes choses intéressantes.
Il est à noter que les lapins n’aiment pas être pris dans les bras lorsqu’ils n’ont pas donné leur approbation. C’est valable même si vous avez noué des liens forts avec votre lapin de compagnie.
Éviter d’effrayer votre animal de compagnie
Se placer au bon niveau
Avant tout, vous devrez développer une relation de confiance avec votre lapin de compagnie. Lorsqu’il vous regarde, il a l’impression d’être confronté à un spécimen géant et menaçant. Pour balayer ce sentiment, mettez-vous à son niveau. Éviter de paraître comme un prédateur. En effet, dans la nature, le lapin est assimilé par une proie. Comme il est de nature craintive, il est toujours inquiet. Laissez-le sentir qu’il est en sécurité chez vous.
Afin de montrer à votre animal de compagnie qu’il n’a rien à craindre, couchez-vous sur le sol. Faites ce geste à chaque fois qu’il est près de vous. C’est un moyen de le rassurer. S’il ne se sent pas intimidé, il viendra naturellement vers vous. Il oubliera ses craintes et laissera la place à sa curiosité.
Communiquer
En parlant à votre lapin de compagnie, vous allez devenir son référent. Il va accorder sa confiance en vous. Même s’il ne vous répond pas, il est important qu’il entende votre voix. Chaque fois que vous lui parlez, servez-vous d’une voix calme et douce. Le lapin est un animal qui a une excellente audition. Vous risquez de l’effrayer lorsque vous utilisez une voix forte.