Instaappointment image

Comment régler un vélo de spinning ?

Home  /  Sport  /  Comment régler un vélo de spinning ?

14.Sep, 2021 Commentaires fermés sur Comment régler un vélo de spinning ? Sport

Comment régler un vélo de spinning ?

Le vélo spinning est un vélo d’appartement qui est pratiquement semblable à un vélo traditionnel, à la différence qu’il ne possède qu’une roue et est doté d’un tableau de bord. On peut l’utiliser à la maison ou en salle de sports, seul ou en groupe.

 Mais pour tirer le maximum de bénéfices de cet équipement et éviter de se blesser, il est impératif de  savoir correctement l’ajuster. La hauteur et le recul de la selle ainsi que l’ajustement du guidon sont les trois réglages de base à effectuer avant de commencer.

Ajustez la selle pour un confort optimale

Assurez-vous pour commencer que la selle soit parfaitement horizontale. Par la suite, montez sur votre vélo et  mettez-vous en position de pédalage, puis assurez-vous que votre jambe soit droite lorsque votre pied est sur la pédale dans sa position la plus basse.

 Si tel est le cas, cela signifie que votre selle est ajustée à la hauteur convenable. Dans le cas contraire, remontez ou abaissez votre selle jusqu’à l’obtention de la position idéale. Une fois installé sur la selle, positionner les pédales en position 6h/12h, une en bas et l’autre en haut.

Réglez le recul de la selle : vérifiez sa distance, de l’avant vers l’arrière

Lorsque vous avez terminé avec le réglage de votre selle, vous pouvez dès lors vous attaquer à son emplacement. Pour ce faire, la distance entre la selle et le guidon doit être la même que celle de votre avant-bras avec les doigts tendus.

Pour davantage de précision, calez votre coude contre l’avant du siège et vérifiez si dans cette position il vous est possible d’effleurer le guidon du bout des doigts. Si tel est le cas, alors c’est parfait. Sinon continuer à ajuster le guidon vers l’avant ou l’arrière jusqu’à obtenir la distance idéale entre le bec de la selle et le guidon.

Réglez convenablement le guidon

Le réglage du guidon se fait après celle de la selle.  En théorie, la position la plus aérodynamique est atteinte lorsque le guidon est à sa position la plus basse. Pour un réglage idéal, le cintre devrait être réglé au niveau de vos hanches lorsque vous êtes placé  à côté du vélo spinning.

L’ajustement de la hauteur du guidon dépend plus ou moins du  choix de chacun : certaines se sentent plus confortables avec un guidon légèrement plus haut qui offre une géométrie plus décontractée. Les habitués du vélo de route préfèrent généralement un guidon en position plus basse.

Dans tous les cas, referez-vous toujours à votre instructeur qui vous donnera sans aucun doute les astuces pour trouver la position qui vous convient le mieux. Mais les réglages dépendent de tout un chacun et c’est en testant, séances après séances que vous obtiendrez le meilleur ajustement.

Quelques conseils pratiques

Vérifiez que vous gardez toujours un genou légèrement fléchi même quand la pédale est au plus bas. La hauteur du guidon réglé à hauteur du siège à plus ou moins 5 cm en fonction de la souplesse du dos.

La façon d’ajuster les vélos de spinning diffère d’un constructeur à un autre, mais la plupart disposent des boutons qu’on peut tourner ou tirer pour ajuster chaque partie du vélo. De plus, prenez toujours soin de bien noter votre ajustement final.