Instaappointment image

Quelles sont les significations des bracelets vikings ?

Home  /  Mode / Beauté  /  Bijoux et montres  /  Quelles sont les significations des bracelets vikings ?

4.Oct, 2021 Commentaires fermés sur Quelles sont les significations des bracelets vikings ? Bijoux et montres,Généralités,Mode / Beauté

Quelles sont les significations des bracelets vikings ?

Les bijoux vikings jouissent actuellement d’une popularité sans pareil, autant les bagues que les bracelets, mais aussi bien d’autres. Ces accessoires ne sont pas que des éléments esthétiques, et ont tenu des fonctions spécifiques dans la culture viking. Vous pourriez aussi vouloir connaître le sens caché des bracelets, quitte à les porter.

Des indicateurs du statut social

Les sociétés vikings étaient réparties en classes sociales spécifiques, notamment avec les nobles et les paysans. Les bracelets ont été utilisés pour permettre de distinguer dans quelle classe se trouve une personne donnée. Les modèles faits dans des matériaux comme l’or et l’argent sont essentiellement destinés aux classes nobles. Ces métaux sont en effet de grande valeur, et ce type de bracelet coûtait donc cher.

Dans le cas des modèles faits en acier, ou même en bois, cela indiquait que le porteur ou la porteuse est d’origine humble. On pouvait donc deviner à quelle caste une personne appartenait si on observait ce genre de détail. En revanche, les sociétés nordiques n’ont plus besoin de recourir à cela. En effet, de nos jours, un tel système de caste est entièrement révolu.

Des monnaies d’échange

Les bijoux et les bracelets étaient considérés comme des biens précieux, et leur valeur pouvait être assez élevée. En cela, ils ont largement servi pour faire des achats divers. Par exemple, il était possible d’acheter un bien valeureux et donner un bracelet en or comme paiement.

Ce n’est pas possible de faire pareil actuellement avec un bracelet viking en métal précieux en raison du système monétaire. Par le passé, la valeur des biens était assez approximative, et de tels échanges avaient lieu de manière quotidienne.

Des butins de guerre

Les vikings étaient connus pour s’enrichir en pillant les villages dans les zones où ils se rendaient. Ensuite, ils en rapportaient des butins divers, et cela inclut les bracelets. Un style précis de bijoux va être caractéristique d’une tribu donnée, ou bien d’un village spécifique. Prendre les bracelets des guerriers d’un village possède ainsi une valeur symbolique.

Avoir de tels bijoux dans sa collection permet à un roi viking de prouver qu’il a su vaincre la tribu qui y correspond. C’est une manière pour ce roi d’asseoir sa notoriété auprès des autres tribus. Aussi, il arrive que de tels bracelets soient directement offerts en signe de soumission.

Les significations des différents symboles

Outre les rôles pratiques occupés par les bracelets vikings, les ornements vont avoir leur signification propre. On va souvent retrouver des bijoux avec des décorations précises, qui vont chacune avoir leur sens bien à eux :

  • Le loup Fenrir, courant sur les bracelets des guerriers, symbolise la force
  • Le dragon est connu pour être symbole de prospérité, mais est aussi associé à l’avarice
  • Les runes tiennent un rôle particulier chez les vikings, et apportent la bonne fortune

Certains bracelets vont être donnés à des occasions spéciales pour signifier un rite de passage. Par exemple, pour les jeunes hommes prêts à un voyage en mer, on lui donne un bracelet adéquat.


Comments are closed.