
Quelles différences entre un groupe électrogène essence ou diesel ?
Que ce soit pour satisfaire des besoins domestiques ou pour mener à bien un projet de construction, le groupe électrogène peut s’avérer indispensable. La vraie question, c’est de chercher à savoir le modèle adapté aux attentes de l’acquéreur. À cet effet, deux types de groupes électrogènes sont disponibles : le groupe électrogène diesel et le groupe électrogène essence. Voici donc les différentes particularités de chaque option.
Les caractéristiques particulières d’un groupe électrogène essence
Le groupe électrogène essence a la capacité de produire un courant dont le voltage oscille autour de 12 volts en contenu. Contrairement à un générateur diesel, c’est une énergie monophasée uniquement qui est accessible avec le modèle à essence. De même, il faut remarquer que le groupe électrogène à essence alimente le circuit de façon autonome en raison de son alternateur intégré. De plus, votre groupe électrogène à essence peut produire du courant à hauteur de 7 kilowatts au maximum. Voici une liste de différents modèles pour vos besoins.
Les caractéristiques particulières d’un groupe électrogène diesel
Avant toute chose, la puissance d’un groupe électrogène peut osciller entre quelques kilowatts et plusieurs milliers. Il revient à l’utilisateur de choisir selon ses besoins sur le terrain. De façon générale, le système d’un groupe électrogène diesel est composé d’un moteur à 4 temps. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui la rend efficace pour produire différents types de courant électrique. Notamment, avec ce type de générateur, il est possible de produire du courant monophasé, triphasé, ou encore de l’énergie mixte.
Dans quels cas utiliser un groupe électrogène essence ?
Le groupe électrogène essence est beaucoup plus approprié pour les travaux de bricolage, pour l’usage domestique et pour rétablir le courant en cas de dysfonctionnement du système. Le principal avantage avec l’utilisation de ce type de générateur, c’est qu’il produit peu de bruits. Vous pouvez y recourir à proximité des habitations. Par ailleurs, le poids de l’appareil facilite son déplacement d’un point à un autre.
Dans quel cas utiliser un groupe électrogène diesel ?
Très adapté pour un usage fréquent, le groupe électrogène diesel est surtout utilisé par les professionnels de travaux bâtiments. Que ce soit sur un chantier public ou privé, ce type de générateur est approprié pour répondre à des besoins de forte intensité. En raison de son bruit excessif, il est déconseillé d’y recourir dans le cadre d’une alimentation domestique.
Les particularités entre un groupe électrogène essence ou diesel au niveau de l’entretien
Le système motopropulseur d’un groupe électrogène doit être entretenu, quelle que soit la source d’alimentation. Dans le cas d’un générateur à essence, il est conseillé de se fier exclusivement aux indications au manuel d’utilisation pour prendre des dispositions appropriées à la marque. Principalement, vous devez vérifier le niveau de l’huile et effectuer la vidange. Aussi, à l’aide d’une soufflette, il faut aussi nettoyer les salissures se trouvant au niveau du filtre à air.
Au niveau du groupe électrogène diesel, une révision régulière est nécessaire pour garder son appareil performant sur le long terme. Pour rappel, il est question d’une machine qui peut alimenter le système électrique sur plusieurs heures. Il faut alors procéder à la lubrification, à la vidange, vérifier des filtres, nettoyer les filtres et régler le jeu des soupapes.