
Est-ce simple de changer le turbo de sa Peugeot 308 ?
Le principe de fonctionnement des turbos dans une voiture a permis au constructeur d’augmenter la puissance de leur moteur tout en gardant un niveau de consommation réduit. Pour les voitures de marque française comme Peugeot, les types de moteurs à turbo ont été introduits dans la majorité des modèles récents. Les ingénieurs de Peugeot ont créé des moteurs à turbo principalement pour apporter un gain de puissance dans les versions HDI qui sont utilisées chez la gamme que nous connaissons actuellement. Beaucoup de gens s’interrogent s’il est facile de changer le turbo de sa Peugeot 308, nous allons vous l’expliquer ci-après.
Les principes de base pour effectuer le changement du turbo de la Peugeot 308
Avant de vous lancer dans le changement de la pièce Turbo du moteur de la Peugeot 308, vous devrez avant tout connaître son principe de fonctionnement. Les moteurs diesel de la marque Peugeot ont la dénomination HDI.
Ces moteurs à combustion utilisant le carburant diesel vont être associés avec un turbo afin d’augmenter leurs puissances sans impacter le niveau de consommation de la voiture. Le moteur de votre voiture ne fonctionnera pas correctement si vous remarquez une baisse considérable de puissance. Le turbocompresseur du moteur est principalement constitué de turbines.
Et les turbines ont pour objectif d’augmenter le niveau d’oxygène afin de favoriser la combustion du carburant. Pour changer votre turbo, vous devrez premièrement consulter un mécanicien pour effectuer un diagnostic. C’est après un diagnostic que vous pourrez ensuite remplacer votre turbo. Comme toutes les pièces du moteur, le turbo peut être remplacé facilement. Vous devrez simplement respecter certains critères comme :
- la compatibilité du turbo
- la marque
- sa puissance
Certaines personnes peuvent aussi entamer une réparation de turbo si cela est possible.
Le temps nécessaire pour changer le turbo de la Peugeot 308
Pour pouvoir remplacer une pièce comme le turbo d’un moteur, vous devrez compter au minimum cinq heures de temps. Les mécaniciens qui ont de l’expérience dans ce genre de service doivent suivre les procédures standards afin de pouvoir remplacer la pièce sans endommager les autres composants.
Il existe des garages ou enseignes spécialisées dans la réparation et dans la vente de pièces de moteur comme le turbo d’une Peugeot 308. La vraie difficulté dans le changement du turbo est que celui-ci est relié à un collecteur d’admission. De ce fait, vous devrez alors remplacer aussi d’autres pièces comme les durits et aussi les filtres.
Tenir compte de la durée de vie de ce modèle de turbo
Pour éviter de devoir changer votre turbo avant l’heure, vous devrez prendre en considération la durée de vie de cette pièce. Cela dépend avant tout de votre usage et aussi du fait que vous respectiez à temps les entretiens. Mais en règle générale, un turbo a la même durabilité de fonctionnement que le moteur en lui-même.
Donc, pour plus de sécurité, veillez à respecter les intervalles d’entretien. Ce qui rend les pièces du moteur fragile concerne la qualité du carburant. Ainsi, si vous constatez une variation sur ce point, allez chez un mécanicien pour faire un diagnostic afin de prévoir les éventuelles réparations.