Instaappointment image

Comment utiliser un vélo électrique ?

Home  /  Sport  /  Comment utiliser un vélo électrique ?

17.Jan, 2020 Commentaires fermés sur Comment utiliser un vélo électrique ? Sport

Comment utiliser un vélo électrique ?

Le vélo électrique est un moyen de déplacement qui en quelques années seulement est devenu populaire. Sa popularité a été si fulgurante que de nombreuses personnes ont décidé de l’acheter sans même savoir comment ils peuvent s’en servir. Si c’est votre cas, nous vous proposons ce guide qui, nous le pensons, vous aidera certainement.

Vélo électrique : mode de fonctionnement

Ce n’est un secret pour personne que le vélo électrique est équipé d’un moteur grâce auquel il peut fonctionner. Cependant, vous ne savez peut-être pas qu’il est également équipé d’un capteur magnétique. C’est ce dernier qui reçoit l’information selon laquelle vous êtes en train de pédaler. Cette information est ensuite transmise à un variateur de puissance. De fait, la puissance que devra délivrer le moteur pour qu’avance le vélo électrique sera calculée.

Il est important que vous gardiez à l’esprit que certaines normes de sécurité ont été établies. Celles-ci concernent essentiellement la régulation de la puissance du moteur. Ainsi, il n’est pas permis que le moteur de votre vélo électrique fonctionne si vous ne pédalez pas, si vous dépassez les 25 km/h ou si vous freinez.

Sachez par ailleurs que votre vélo électrique a une autonomie. Celle-ci va dépendra de votre poids, du type d’assistance que vous aurez choisi, de la météo, de l’état de la route ainsi que de nombreux autres paramètres. C’est d’ailleurs un critère de choix à prendre en compte lorsque vous voudriez acheter votre VTT électrique (voir ce site).

Quelques conseils d’utilisation

Au vu du coût du vélo électrique, qui parfois peut être élevé, il convient de suivre quelques règles d’usage si vous voulez bénéficier longtemps de votre équipement. La première des règles à suivre, c’est le soin que vous apportez à la batterie. En effet, il s’agit d’une pièce importante de votre vélo électrique. C’est en partie grâce à elle que votre vélo sera considéré comme électrique ou non.

Vous devez également savoir que lorsque vous dépassez la limite de poids, la batterie se décharge plus rapidement. Cela entraîne également la réduction de sa durée de vie. Lorsqu’on parle ici, de poids maximal, il s’agit non seulement de votre poids, mais également de celui de la charge que vous transportez éventuellement.

Il ne faudra pas par ailleurs, attendre que votre batterie soit complètement déchargée pour la recharger. Lorsqu’elle est mouillée par la pluie ou en surchauffe, il n’est pas recommandé de la brancher.

C’est à vous de mettre en marche la fonction d’assistance du vélo électrique ainsi que la puissance que vous souhaitez pour celle-ci. Toutefois, nous vous conseillons d’attendre de vous trouver réellement dans un moment critique pour activer le mode élevé d’assistance.

Pour bénéficier longtemps de votre vélo électrique, il est conseillé qu’un spécialiste vienne s’assurer de son bon fonctionnement tous les 6 mois au moins. Pensez également à changer la batterie lorsqu’elle n’est plus aussi performante qu’à ses débuts. Ne soyez pas surpris que la durée de vie de votre batterie ne soit pas celle qui ait été marquée par les fabricants du vélo. C’est rarement le cas.