Instaappointment image

Comment limiter la douleur d’un oignon au pied (hallux valgus) ?

Home  /  Généralités  /  Comment limiter la douleur d’un oignon au pied (hallux valgus) ?

31.Jan, 2020 Commentaires fermés sur Comment limiter la douleur d’un oignon au pied (hallux valgus) ? Généralités,Santé / Bien-être,Santé naturelle et bien-être

Comment limiter la douleur d’un oignon au pied (hallux valgus) ?

Vous avez un oignon au pied et la douleur commence à être gênante, voire même handicapante au quotidien ? Il est inutile de souffrir plus longtemps. Sachez qu’il existe actuellement plusieurs dispositifs pour soulager cette inflammation du pied. Découvrez dans notre article quelques astuces à tester au quotidien pour limiter la douleur d’un hallux valgus.

Le port de chaussure adaptée

Pour mieux assimiler la douleur, ou même réussir à ralentir l’évolution de votre Hallux valgus, la première chose à faire est de trouver le chaussage adapté. Le but de cette démarche est de moins solliciter vos orteils. Cela implique de leur offrir assez de liberté pour ne pas favoriser la déviation extérieure de vos gros orteils. Sachant qu’avec un oignon au pied, le moindre frottement provoquera de fortes douleurs. Ainsi, privilégier un bon chaussage implique de trouver : la bonne souplesse des semelles, la bonne taille, la bonne hauteur des talons,  et surtout avec les bons appuis.

Le port d’orthèse adéquate

Une solution qui peut être associée avec une bonne paire de chaussures, c’est le port d’orthèses ou redresseur d’orteil adéquat. Pour le choisir, vous disposez de plusieurs possibilités sur le marché grâce à différents produits de qualité, matière, et option au choix. Par exemple, vous pouvez trouver des orthèses de différentes marques :

  • COMPRESSX ;
  • EPITACT ;
  • KEMEI ;
  • JONHEN ;
  • FREDERICK’S ORIGINAL, etc.

Ce site vous propose également plusieurs autres alternatives pour soulager votre oignon au pied et pouvoir bénéficier d’une meilleure qualité de vie au quotidien.

La méthode chirurgicale

Il arrive qu’à un certain stade de la pathologie, la chirurgie reste la meilleure option pour corriger votre hallux valgus. En effet, chaque cas doit être évalué pour trouver la solution adéquate afin d’éviter les risques de récidive.

                L’objectif de l’approche

Dans le cas d’un hallux valgus sévère, si le port d’orthèse ne suffit plus, pensez à la prise en charge chirurgicale. À titre indicatif, on peut actuellement recenser plus de 180 types d’interventions pour corriger l’hallux valgus. Seulement, avec les évolutions des techniques chirurgicales sur cette pathologie, les méthodes d’interventions se sont aussi améliorées (technique Scarf, technique du Chevron, etc.). Dans l’ensemble, cette approche chirurgicale vise à ramener l’articulation entre le métatarsien et la phalange au bon endroit afin de réaligner le gros orteil et recentre les tendons adjacents.

                Les risques possibles

Comme toutes interventions, même si le risque est faible, corriger l’hallux valgus présente aussi des risques. Les complications et risques possibles sont les suivants :

  • La récidivité de la déformation avec un risque de 4-10% ;
  • La non-consolidation de la coupe osseuse ou de l’arthrodèse avec un risque très faible, mais possible ;
  • La lésion nerveuse, mais généralement, c’est un effet secondaire temporaire et régressif ;
  • La Persistance d’un œdème. C’est une conséquence courante de l’opération. Généralement, il dure dans les 2-3 mois ;
  • Raideur. C’est aussi un risque courant au niveau des gestes articulaires. Un bon exercice post opératoire par un physiothérapeute sera sollicité si besoin.

Comments are closed.