Instaappointment image

Comment obtenir tous les bienfaits du sport ?

Home  /  Sport  /  Comment obtenir tous les bienfaits du sport ?

14.Oct, 2019 Commentaires fermés sur Comment obtenir tous les bienfaits du sport ? Sport

Comment obtenir tous les bienfaits du sport ?

Le sport est certainement un outil puissant pour améliorer sa qualité de vie, à condition qu’il soit fait de la bonne façon. Beaucoup de gens pratiquent le sport, mais incroyablement, seule une petite partie d’entre eux en tirent des bénéfices décisifs, les autres n’en tirent que quelques avantages, d’autres détériorent même leur qualité de vie en raison d’une mauvaise interprétation de l’activité sportive.

Le sport pratiqué de la manière la plus correcte vous le permet :

  • nous protéger des maladies qui tuent la plupart des gens ;
  • nous faire vivre notre vie d’une manière plus dynamique et plus active ;
  • nous garder actifs plus longtemps, ce qui ralentit de façon impressionnante le déclin de la performance physique, surtout après 40 ans ;
  • améliorer notre apparence physique ;
  • améliorer notre volonté.
  • Dans cette section, nous allons comprendre comment faire du sport pour atteindre tous ces résultats. Nous en viendrons à la conclusion que le sport doit être pratiqué :
  • avec une intensité et une fréquence suffisantes ;
  • avec suffisamment de précautions pour éviter les blessures ;
  • en gardant toujours la motivation haute, afin de la pratiquer pour toujours.

Intensité, durée et fréquence de l’entrainement

La science a maintenant démontré sans équivoque qu’en dessous d’une certaine intensité, le sport n’est pas capable de modifier notre corps de manière à nous protéger des maladies et à nous faire vivre mieux et plus longtemps. L’une des premières études a été réalisée au début du siècle dernier à Harvard, sur 17 000 étudiants suivis de 1916 à 1950. Cette étude a associé le risque cardiovasculaire le plus faible à ceux qui pratiquaient des sports d’intensité moyenne à élevée pendant 6 à 8 heures par semaine, c’est-à-dire environ une heure par jour.

D’autres études récentes menées par le Center for Healh Promotion and Education d’Atlanta confirment que seuls ceux qui pratiquent un sport avec suffisamment de volume et d’intensité obtiennent de réels bénéfices en termes de santé. Les plus grands bénéfices sont obtenus avec une heure d’activité aérobique par jour (équivalent à la course à pied en intensité) alors que moins de 2-3 heures par semaine les bénéfices réels sont tous perdus.

En 2006, une revue a été publiée (une étude qui fait le  » point de la situation  » résumant ce qui a été découvert par l’ensemble des études menées sur le sujet). Cette publication a montré que l’activité physique est capable de diminuer la mortalité de façon continue et progressive au fur et à mesure que les calories consommées par semaine augmentent. La consommation calorique minimale pour obtenir certains résultats est de 500 kcal par semaine, le maximum de 3100 kcal. Ainsi, une consommation calorique moyenne de 200-300 kcal par jour (1400-2100 kcal par semaine) permet de réduire la mortalité d’environ 30%, c’est-à-dire de réduire le risque de décès de 1/3.

Alors, comment savoir si nous pratiquons le sport de la bonne façon ?

Avec le test d’ajustement, nous vérifions que nous pratiquons le sport avec la bonne intensité.

La durée minimale pour consommer 200-300 kcal par jour est de 3-5 heures (selon le type de sport) par semaine d’activité physique réelle (hors chauffage et refroidissement), pour une fréquence minimale de 3 fois.

Le sport pratiqué correctement doit nous accompagner jusqu’à la fin de nos jours. C’est incroyable le nombre de personnes qui, après 30 ans, croient qu’elles ne peuvent plus se permettre de pratiquer un sport à une certaine intensité. Souvent, cela se produit parce que le sport est mal pratiqué, puis après l’âge de 30 ans, les blessures articulaires chroniques, induites par des années de sport mal pratiqué, commencent à se faire sentir. Ou parce qu’un mauvais mode de vie a entraîné un vieillissement prématuré (en général, les kilos en trop commencent à peser comme des blocs rocheux).

Plus les années passent, plus le sport est important pour nous garder actifs et en santé. Si nous cessons de nous entraîner, dans quelques mois, nous redeviendrons pratiquement sédentaires et nous vieillirons comme un sédentaire ordinaire.

Par conséquent, la pratique de tout sport doit être planifiée avec une stratégie tournée vers l’avenir, sans jamais oublier que notre objectif est de faire du sport jusqu’à la fin de nos jours.