Instaappointment image

Quelle est la tenue d’un cuisinier ?

Home  /  Gastronomie / Cuisine  /  Quelle est la tenue d’un cuisinier ?

6.Mar, 2022 Commentaires fermés sur Quelle est la tenue d’un cuisinier ? Gastronomie / Cuisine,Généralités

Quelle est la tenue d’un cuisinier ?

Les cuisines professionnelles vont être gérées par un ensemble de codes qu’il est essentiel de respecter. Ainsi, les détails comme la tenue qu’il est question de porter dans cet espace doivent suivre des règles données. Notamment, les éléments qui composent la tenue vont avoir des fonctions spécifiques et hautement utiles.

La coiffe pour les cheveux

L’élément de coiffe que les personnes portent en cuisine va avoir un rôle fonctionnel, mais aussi visuel. On peut se baser sur la coiffe d’un membre de la cuisine pour connaître son rôle. En revanche, le chef va être celui qui se démarque le plus, notamment car il porte la toque. Pour le reste, les gens dans la cuisine doivent porter une calotte.

L’autre rôle de ces éléments est de leur assurer une bonne protection de leur chevelure et de leur tête. D’un côté, sans une telle protection, des cheveux risquent de se retrouver dans les aliments. De l’autre, la tête est bien protégée grâce à une telle mesure. Ainsi, aucun élément ne viendra lui nuire en cas d’incidents divers.

La nécessité du port du tablier

Quand on est dans la cuisine, il est aussi nécessaire de porter un tablier. Celui-ci va tenir plusieurs rôles d’importance, dont les suivants :

  • Permettre aux cuisiniers de rester propres
  • Se protéger des protections de liquides chauds
  • Afficher fièrement la marque du restaurant

Souvent, les tabliers de cuisine sont personnalisés pour accueillir le logo de l’établissement où les cuisiniers préparent à manger. Cela permet d’asseoir la réputation d’un tel logo, et de bien faire connaître celui-ci aux personnes qui le voient. Par ailleurs, les cuisiniers sont aussi en mesure d’indiquer leur appartenance au restaurant en même temps.

La veste de cuisine

Celle-ci possède de longues manches, et vient donc couvrir une bonne partie de la zone supérieure du corps. Il est important que les espaces comme les bras et avant-bras soient bien protégés en cuisine. Notamment, il arrive que des liquides chauds comme du bouillon se déversent dessus par accident.

Avec une bonne veste de cuisine, vous êtes en mesure de bien vous protéger contre ce problème en particulier. Par ailleurs, certains critères doivent être remplis par la veste en question pour qu’elle puisse bien effectuer son rôle. Ces critères incluent le fait d’avoir une bonne épaisseur, mais aussi que les coutures puissent être bien faites.

La partie basse de la tenue

La partie haute de la tenue est importante, car elle est visible de tous, mais la partie basse compte également. Ainsi, la tenue inclut aussi des éléments comme des pantalons, qui sont généralement de couleur noire. En revanche, il arrive également que les modèles en question soient à pied de poule, de couleur bleue et blanche.

Enfin, il est également nécessaire pour les cuisiniers d’avoir des chaussures de sécurité. Les pieds ne sont pas à l’abri des possibles accidents qui peuvent survenir dans la cuisine. Par exemple, des objets massifs comme des casseroles peuvent tomber dessus. En vue de telles possibilités, il vaut mieux se préparer pour éviter cela.


Comments are closed.