Instaappointment image

Quel moule pour gâteau à étage ?

Home  /  Gastronomie / Cuisine  /  Quel moule pour gâteau à étage ?

6.Mar, 2022 Commentaires fermés sur Quel moule pour gâteau à étage ? Gastronomie / Cuisine,Généralités,Recettes et Idées gourmandes

Quel moule pour gâteau à étage ?

Dans le domaine de la pâtisserie, le moule joue un rôle important puisque la forme et la taille du gâteau en dépendent. Il est donc indispensable de faire le bon choix en fonction de la préparation que vous allez faire. Alors, quel moule pour gâteau à étage ?

Choisir le moule en fonction du gâteau

Quand on parle de gâteau à étage, il ne faut pas penser qu’il y a des moules avec des étages pour en fabriquer. En fait, il s’agit notamment de pièces montées. Cela signifie que chaque étage de la préparation est cuit un à un, puis on les monte ensemble pour donner le gâteau à l’étage. Ainsi, vous pouvez choisir le moule en fonction de vos besoins. Pour cela, il y a différents critères que vous devez prendre en considération.

  • La taille des moules en fonction de la taille du gâteau que vous souhaitez fabriquer. Bien entendu, la base est toujours plus grande que les étages. Donc, assurez-vous de prendre en compte vos besoins et vos attentes.
  • Il est également important de considérer la forme du gâteau pour bien choisir le moule. Ainsi, vous pouvez choisir un moule carré, rond ou personnalisé selon vos goûts. En ce qui concerne les détails, nous en parlerons plus tard.

Bien choisir le matériau du moule

Vous pouvez également choisir entre un large choix de matériau pour le moule à gâteau. Mais, avant, pensez à trouver le moule pour gâteau à étage qu’il vous faut sur jaime patisser. Vous pouvez par exemple miser sur l’acier. Ce matériau est très privilégié pour sa propriété antiadhérente. Cela permet de démouler beaucoup plus facilement. Il permet aussi de repartir la chaleur d’une manière homogène, sans oublier que l’acier dispose d’une longue durée de vie.

Vous pouvez aussi choisir un moule en composite qui se distingue par sa grande rigidité. Ce matériau peut résister à une température allant jusqu’à 240 °C. Si de nombreuses personnes apprécient ce matériau, c’est parce qu’il ne se déforme pas au fil des ans. Sinon, il y a aussi le moule en silicone qui est très flexible et qui possède aussi une bonne propriété anti-adhérente. Par ailleurs, vous pouvez également le congeler.

Quelques conseils sur le choix de la taille du moule

Donc, le choix de la taille dépend du nombre de personnes qui vont manger le gâteau. En effet, cela dépend du nombre de portions à préparer. Ainsi, pour un gâteau rond, vous pouvez choisir un moule de 15 cm d diamètre pour avoir 12 parts pour 12 personnes ; 20 cm pour 20 parts pour 24 personnes ; 25 cm pour 28 parts pour 38 personnes et ce ne sont que des aperçus.

S’il s’agit d’un gâteau carré, 15 cm de côté permet d’avoir 12 parts pour 18 personnes ; 20 cm pour 20 parts pour 32 personnes ; 25 cm pour 30 parts pour 50 personnes ; 30 cm pour 30 parts pour 72 personnes. Bien sûr, il vous suffit de faire le calcul pour avoir la taille de la base et celle des étages.


Comments are closed.