
A quoi sert un film de protection transparent autocollant pour sa voiture ?
Le film de protection transparent est actuellement très recherché dans le marché de l’automobile. Non pas parce que les constructeurs n’arrivent plus à fabriquer des carrosseries plus robustes. Ce type de protection a de multiples fonctions. S’il rend votre véhicule plus élégant, il est aussi là pour le protéger.
Le rôle du film de protection
Le film de protection autocollant est un film adhésif qui sert à protéger la carrosserie de votre véhicule. Il agit comme une coque qui protège ses parties les plus fragiles ainsi que celles plus exposées. Le film évite les séquelles dues aux coups, aux impacts de gravillons, les rayures, les taches de goudron… Invisible sur votre carrosserie, cette bande adhésive transparente donne aussi une seconde vie à votre véhicule.
Si les films colorés servent principalement à décorer, le film transparent sert plutôt à protéger. Ce type de film peut se poser intégralement ou partiellement sur votre carrosserie recouvrant les surfaces planes et non planes. Vous pouvez l’utiliser sur tous types de véhicules : moto, auto et même sur un bateau.
Application de la bande adhésive de protection
Si vous décidez de poser le film vous-même, soyez vigilant et précis. Suivez toutes les consignes pour un rendu optimal. La pose du film ne nécessite aucun produit ni additif. Il suffit de poser le film sur la surface voulue à l’aide d’un racleur bi-face en feutrine. Veillez à ce que la surface soit propre, lisse et sans aucune trace ni d’huile ni d’autres substances avant toute application. Les astuces et conseils plus détaillés ici.
Le film de protection est très résistant. Il va protéger votre carrosserie de tout impact de premier degré. Sa texture étirable va épouser parfaitement la forme de votre véhicule même les parties les plus incurvées. Pour couvrir les galbes les plus complexes et unifier la pose, vous pouvez utiliser un décapeur thermique. Le film de protection est conçu pour durer et résister à la chaleur. Facile à retirer, il ne cause aucun dégât ni résidu sur la peinture de votre véhicule.
Conseils techniques pour l’utilisation et l’entretien d’un film de protection
Il faudrait éviter d’agresser le film une fois posé, car son étirabilité (résistance à l’élongation jusqu’à 350 %) pourrait ne pas résister si l’impact est assez fort.
- Conseil d’utilisation :
Avant la pose du film, retirez délicatement la fine pellicule de protection. Posez sur la surface voulue et finissez avec un racleur. Attention aux bulles d’air ! Ne posez aucun sticker ni autre pièce adhésive par-dessus.
- Conseil d’entretien :
La méthode conventionnelle, mais impérativement avec du matériel fait en fibres douces ou les mélamines. Le nettoyage à haute pression est proscrit, mais pas impossible. Il ne faut pas que la température de l’eau dépasse le 35° et la buse doit rester écartée à au moins 50 cm du film.
- Conseil de stockage :
Ne laissez pas votre véhicule sous le soleil, la chaleur intense est son ennemi n°1. Tenez-le à l’abri de l’humidité.