Instaappointment image

Comment allaiter la nuit ?

Home  /  Famille / Enfant  /  Comment allaiter la nuit ?

7.Mai, 2021 Commentaires fermés sur Comment allaiter la nuit ? Famille / Enfant,Généralités,Puériculture

Comment allaiter la nuit ?

Pour bien grandir, un bébé a besoin de plusieurs heures de sommeil et de manger correctement. À un certain âge, il a encore besoin de se réveiller, car il ne fait pas encore une nuit complète. Alors sa mère a besoin de se réveiller la nuit pour le nourrir. Quelle est la meilleure façon pour allaiter la nuit ?

Choisir le cododo

Le cododo est une méthode controversée, car il soulève de nombreuses discussions au niveau des experts en pédiatrie. Mais, quelle que soit votre opinion pour cette technique, il se trouve qu’elle est vraiment intéressante pour garder une bonne qualité de sommeil de la mère. Il s’agit en fait de faire dormir votre bébé à côté de vous, dans la même chambre et parfois sur le même lit. Il est surtout intéressant sur le fait que la mère n’a pas besoin de se lever pour donner le sein à son enfant.

Vous avez le choix entre un lit spécial cododo comme sur ce site internet ou dormir entre les parents sur le même lit. L’important est de bien veiller à ce qu’il ne tombe pas du lit et la température de votre chambre ne doit pas dépasser les 18 °C. Lorsque vous sentez que votre bébé demande du sein, il vous suffit de le sortir sans que vous soyez obligé de vous réveiller.

Ne pas allumer la lumière

Si vous avez choisi de mettre votre bébé dans une autre chambre, il est conseillé de ne pas allumer la lumière. Certes, votre bébé s’est réveillé et réclame le sein, cependant, en allumant la lumière, vous risquez de le réveiller complètement. Toutefois, vous pouvez avoir du mal pour le rendormir.

Par ailleurs, vous devez savoir que les pleurs de bébé pendant la nuit ne signifient pas forcément qu’il a faim. Cela peut résulter d’autres besoins comme les câlins, le besoin d’être changé, le portage, etc. Si vous allumez la lumière quand il se met à pleurer, vous pouvez le réveiller et augmenter ses pleurs, car le premier besoin est rajouté par un autre qui est le sommeil.

Éviter de réveiller votre enfant

Tous les parents passent par la phase des problèmes de nuits avec leurs bébés. Pour éviter une énième crise, vous ne devez pas attendre que votre bébé se réveille complètement avant de lui donner le sein. Dès que vous sentez qu’il bouge ou dès qu’il émet un premier cri, vous devez vous préparer à lui donner votre sein.

Il est cependant bon de préciser que physiologiquement, un bébé n’a plus besoin d’être allaité pendant la nuit à partir des 6 mois. Toutefois, comme il a pris l’habitude de le faire depuis sa naissance, il peut parfaitement le réclamer juste pour le plaisir. Pour ne pas écourter vos nuits, vous pouvez l’apprendre à ne plus réclamer du sein pendant la nuit. D’ailleurs, s’il est bien rassasié avant de dormir et s’il a une couche très bien imperméable, vous n’aurez pas à vous réveiller pendant la nuit. Cependant, il est normal qu’un bébé se réveille la nuit donc, si vous ne trouvez pas un autre moyen de le calmer, vous pouvez toujours lui donner le sein.


Comments are closed.