Instaappointment image

Comment fonctionne un robot serpillère ?

Home  /  Généralités  /  Comment fonctionne un robot serpillère ?

7.Mai, 2021 Commentaires fermés sur Comment fonctionne un robot serpillère ? Généralités,Maison

Comment fonctionne un robot serpillère ?

Tout le monde veut garder sa maison saine et propre. Le temps nous manque pour vraiment tout organiser chez soi. Alors nous avons besoin d’un petit coup de pouce pour gagner du temps. Après avoir fait du rangement, place à l’aspirateur et au robot serpillère. Adieu les corvées du ménage complet.

Le fonctionnement en général

La plupart du temps, il est très simple d’utiliser les robots destinés à faire des tâches ménagères. Puisque le but de leur création est de faciliter la vie des utilisateurs. Il suffit de les allumer et/ou les programmer, et le système se charge du reste. Vous aurez le choix entre plusieurs modes selon vos besoins. Les modes de nettoyage varient selon les marques et les modèles de robots serpillères, mais en général ils effectuent tous un mouvement de vas-et-viens pour nettoyer une partie du sol. Vous pouvez trouver sur ce site spécialisé des avis sur des modèles de référence.

Assurez-vous que le robot ne manque de rien avant de le programmer. Vérifiez la charge si elle est pleine. Remplissez le réservoir d’eau pour qu’il puisse l’utiliser pleinement pour ainsi humidifier la serpillère en dessous de celui-ci, mais également asperger le sol autour. Vous pouvez également ajouter d’autres produits pour emmener à bien le nettoyage ou encore donner un peu d’odeur à la maison. N’oubliez pas d’entretenir également la serpillère.

Un robot serpillère avec un système de navigation automatique

Bien sûr, ce système est généralement épaulé par des capteurs qui permettent la circulation libre du robot serpillère. Un robot serpillère peut être doté de plusieurs capteurs :

  • Les capteurs infrarouges. De base, tous les robots automatiques utilisent des capteurs infrarouges. C’est le minimum requis pour ne pas laisser le robot naviguer à l’aveugle et heurter les meubles de la maison. Ils permettront également au robot de cartographier de manière simple la pièce.
  • Les capteurs tactiles. Ils sont utilisés pour enregistrer des données sur les objets ayant eu une interaction physique avec le robot. Et de les éviter à l’avenir.
  • Les capteurs laser. Ils permettent d’avoir plus de précision au robot avant même de se déplacer. Le robot pourra alors calculer rapidement la distance entre les objets et même entre les pièces. Ces capteurs aideront également le robot à se déplacer dans le noir.
  • Les capteurs de hauteur
  • Les capteurs de vide
  • Les capteurs de murs
  • Les caméras. Les robots serpillères récents utilisent cette technologie pour anticiper au mieux et en temps réel tous les obstacles. Associées à une intelligence artificielle, les caméras permettent d’optimiser au maximum le nettoyage. 

Le chargement et l’autonomie

Puisque c’est un outil automatique, le robot serpillère fonctionne sans fil et a donc besoin de batterie. Un détail important à prendre en compte lors de vos achats. Un robot serpillère peut tenir 1h à 2h de temps voire plus. Un temps suffisant pour nettoyer une maison de plus de 100 m².  L’autonomie dépend normalement de la taille du robot et du mode choisi.

Le chargement peut se faire manuellement, selon les modèles. À votre tour de rendre la pareille à votre robot serpillère après avoir nettoyé votre maison. Certains modèles utilisent la prise normale, d’autres utilisent un chargement via USB et la plupart utilisent une station de chargement. Avec l’intelligence artificielle, les robots serpillères de nos jours sont capables de revenir vers leur base pour se charger lorsqu’ils sont presque à plat.


Comments are closed.