
Comment lutter contre les papillons de nuit ?
Bien que les papillons de nuit ne soient pas des nuisibles, ils peuvent devenir perturbants, voire agaçants, à force de traîner autour des lumières ou des personnes le soir. Il en devient nécessaire et utile de s’en débarrasser, tout du moins de les éloigner de chez vous et de vos lumières.
Gérez votre luminosité extérieure pour éviter d’avoir des papillons de nuit
Le soir, vous remarquerez que plusieurs petits insectes volants, dont notamment des papillons de nuit, tournent autour de vos ampoules et de vos différentes lumières externes. En effet, les papillons de nuit sont attirés par la lumière et surtout les lumières blanches. Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous :
- Éteindre vos lumières externes pendant le soir
- Utiliser des ampoules jaunes
S’il n’y a pas de lumière extérieure et que votre maison est bien hermétique, les papillons de nuit ne risquent pas de s’approcher de vous. Dans le pire des cas, ils se colleront à vos vitres pendant la soirée. Toutefois, il est possible que vous ayez besoin d’avoir une visibilité sur votre extérieur, sur votre jardin et votre portail, pour cela, vous avez la possibilité de mettre des ampoules jaunes. Ces dernières sont moins appréciées par les papillons de nuit et diminuent ainsi le risque de les attirer en masse.
Utiliser des répulsifs naturels
Il est également possible d’utiliser des répulsifs naturels pour éviter que les papillons de nuit ne vous perturbent. La lavande, par exemple, est un répulsif totalement naturel qui permet d’éloigner les différents insectes tels que les papillons de nuit. Vous avez également la possibilité de déposer des clous de girofle un peu partout sur votre véranda ou votre terrasse. Cela permettra d’éloigner les papillons de nuit. Les odeurs de ces derniers sont considérées comme des répulsifs hautement efficaces.
Si vous n’avez pas le temps de trouver ces petites astuces naturelles, vous avez également la possibilité de vous rendre sur un site spécialisé en cliquant ici. Vous y trouverez entre autres des répulsifs à base de produits naturels et qui ont des effets plus pratiques et plus fonctionnels. Il est à noter que tous les produits ont été testés et sont sans risques pour la santé.
Utiliser des anti-insectes
Des anti-insectes ne sont pas forcément des insecticides. La différence est que les anti-insectes permettent de les repousser et de les faire fuir. Pour le cas des papillons de nuit, n’étant pas des nuisibles, il n’y a pas besoin de les tuer. Utiliser des anti-insectes naturels comme le bois de cèdre permet entre autres de repousser les papillons de nuit. Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles à verser sur votre parquet ou sur votre pas de porte pour éviter que ces insectes n’y viennent papillonner.
Si vous êtes de ceux qui veulent éviter que les différents insectes, nuisibles ou non, ne viennent vous déranger dans votre tranquillité, vous vous devez d’éviter les lieux humides. Que ce soit les caves ou les dessous de véranda ou autres types de lieux pouvant être humides, ils attirent également les papillons de nuit.