Instaappointment image

Pourquoi Faut-il lutter contre les insectes ravageurs ?

Home  /  Généralités  /  Pourquoi Faut-il lutter contre les insectes ravageurs ?

13.Nov, 2022 Commentaires fermés sur Pourquoi Faut-il lutter contre les insectes ravageurs ? Généralités,Jardinage et Plantes,Maison

Pourquoi Faut-il lutter contre les insectes ravageurs ?

Les insectes ravageurs n’épargnent rien à leur passage. Ils détruisent autant les fleurs que les arbres, les constructions et les cultures. C’est la principale raison pour laquelle il faut s’en débarrasser. Les dégâts qu’ils provoquent sont si importants que des programmes de lutte régionaux, nationaux et internationaux sont engagés. Mais est-ce bien ?

Lutte contre les insectes ravageurs : un combat utile

Il est impératif de lutter contre les insectes ravageurs parce qu’ils causent beaucoup trop de dégâts. Ils ravagent tout. Certains peuvent venir à bout de plusieurs kilomètres de culture en quelques minutes. On parle de combat utile parce qu’on sait combien importante est la végétation pour l’homme. Même si ceux-ci font partie de l’écosystème, ils constituent brusquement le cours naturel des choses pour le reste des habitants de la terre.

Justement, les plantes et les arbres, les cultures et les jardins, on en a vraiment besoin. Plusieurs animaux et végétaux y puisent leur alimentation quotidienne. S’ils sont détruits, le cycle naturel de la production et de la reproduction est touché. La lutte est encore utile pour préserver les autres espèces de la planète. Sur une échelle moins importante, comme une région, on ne peut imaginer l’ampleur des dégâts.

Un problème alimentaire d’envergure

Le vrai souci avec les ravageurs, insectes ou rongeurs, c’est qu’ils dévastent tout. Leur principale cible est la culture vivrière. Ils viennent dans les champs et les rizières, par exemple, et se servent. Ils ne partent que lorsqu’ils ont fini de tout détruire. Leur passage marque le début d’un réel problème financier d’abord. Les paysans sont obligés de reprendre les cultures ou d’attendre la saison prochaine. Ils doivent même tout réparer. Cela entraîne des dépenses supplémentaires.

En fait, ils s’attaquent à toute forme de végétation. Les cultures ornementales et fruitières sont aussi touchées, par exemple. Sur le plan alimentaire, le problème est encore plus grave. Certains paysans peuvent se retrouver sans récolte, donc sans alimentation et sans revenu. Cela va s’étendre sur le plan national puisqu’on sait tous que le secteur alimentaire dépend de la production des paysans. Voilà pourquoi il faut utiliser des anti-ravageurs mécaniques, naturels et chimiques pour en venir à bout.

La meilleure façon de vaincre les ravageurs

Il existe plusieurs méthodes pour lutter contre la propagation des ravageurs. La prévention reste la meilleure des solutions. L’objectif est de limiter la reproduction pour prévenir les risques futurs. Cela fonctionne dans bien des cas. Seulement, la nature est capable de tout. Il faut donc agir autrement parfois. On parle de l’utilisation de :

  • méthodes mécaniques : pièges, attrapes ou protections en tout genre pour éviter les attaques et endiguer les accès ;
  • méthodes chimiques : insecticides et répulsifs chimiques pour les intimider et les repousser ;
  • méthodes naturelles : animaux de proie et auxiliaires pour limiter leur multiplication. Cela évite aussi l’accoutumance ou la résistance à certains produits chimiques.

Sinon, vous pouvez encore planter des herbes répulsives ou autres répulsifs naturels. Leur effet est cependant très limité. Ils n’agissent que sur la zone d’évaporation des arômes, par exemple.


Comments are closed.