Instaappointment image

Pourquoi lire des livres sur les femmes et l’Islam ?

Home  /  Famille / Enfant  /  Pourquoi lire des livres sur les femmes et l’Islam ?

12.Mar, 2023 Commentaires fermés sur Pourquoi lire des livres sur les femmes et l’Islam ? Famille / Enfant,Généralités,Spiritualité

Pourquoi lire des livres sur les femmes et l’Islam ?

L’islam est une religion avec des lois et des principes qui lui sont propres. Vous pouvez toujours vous convertir à celle-ci quand vous le souhaitez. Il est toutefois conseillé de vous informer sur les différents points sur cette religion. Vous pouvez par exemple lire des livres sur les femmes musulmanes pour mieux comprendre leurs places dans cette religion.

Les livres sur les femmes pour comprendre le mariage patrilinéaire

La lecture des livres sur les femmes permet d’appréhender les principaux points concernant le mariage patrilinéaire. Notez que ce type de lien a mis en valeur les principes suivants par le passé :

  • Les femmes et leurs enfants ont le droit de rester dans leur propre tribu après l’union
  • Les pères doivent rendre visite à leurs femmes et leurs enfants

Les évolutions de la religion ont en outre apporté des changements distincts depuis des années. Vous pouvez alors tomber sur des livres qui parlent de la perte du pouvoir des femmes dans leur foyer. Elles n’ont plus leur pouvoir de sexualité et sont même devenues des objets d’échange dans la société.

Ces livres pour interpréter l’âge d’or de l’islam

Les livres sur l’Islam mettent aussi en valeur l’âge d’or de cette religion. Vous pouvez en effet tomber sur des ouvrages qui remontent au 8 et 9e siècle. Notez par exemple que les femmes ont atteint une position de reine ou sultane pendant ces périodes. Elles ont eu une autorité religieuse importante auprès de la société. À souligner que ces années ont été reconnues comme étant un « Califat Fatimide ».

Il est aussi possible de trouver des livres qui parlent de l’époque des Mamelouks. Cette période a aussi mis les femmes sur le devant de la scène jusqu’à l’avènement des Ottomans. Des ouvrages pendant ces périodes s’arrêtent pendant l’époque des conquêtes.

Certaines livres insistent sur les droits et le pouvoir des femmes

Notez bien que certaines livres sur l’Islam se focalisent sur le 19e siècle. Les femmes ont commencé à perdre leur fortune ainsi que leur pouvoir au sein de la société pendant ces années. De grands changements sont apparus depuis la rencontre de la religion avec la modernité. La domination du modèle occidental a causé la perte des pouvoirs économique et financier des femmes.

Certains ouvrages ont permis de parler des différentes revendications des femmes depuis des années. Certaines militantes ont même permis la création d’écoles pour les jeunes filles afin qu’elles puissent accéder aux études. Notez en tout cas que les femmes ne sont plus propriétaires de leurs biens après leur mariage.

Il ne faut pas négliger le port des voiles

Lire des livres sur les femmes vous apportera aussi des éclaircissements sur la question du port du voile. Cette tradition existe depuis les empires perse et byzantin. Il faut remonter au « Code de Hammurabi » pour trouver le 1er texte concernant le voile. Cet accessoire indique souvent le statut des femmes aisées ou d’origine aristocratique.

Des livres peuvent aussi montrer le signe de distinction pour certaines femmes. À souligner que le voile permet de distinguer les femmes du prophète des autres. Cela est aussi valable pour leur distinction envers les différentes femmes dans la société mondiale.


Comments are closed.