
Pourquoi le béret est un choix populaire pour les hommes et les femmes ?
Le béret revient en force depuis de nombreuses saisons. C’est également le cas d’autres couvre-chefs comme la casquette Peaky Blinders ou la casquette de marin, béret homme ou béret femme. Celui-ci se met sur toutes les têtes. Mais pourquoi le béret représente un choix populaire pour les hommes et les femmes ?
Le béret sous une autre forme
Même si français, le béret est aussi très apprécié en Espagne. Or, le béret français est sur le point de disparaître. Il n’y a presque plus d’ateliers de béret français, et les derniers se trouvent dans le sud-ouest. Cette mauvaise nouvelle ne concerne pas uniquement le béret français. L’industrie du chapeau français dans l’ensemble se trouve dans une position de déclin. Les ateliers de couvre-chefs deviennent de plus en plus rares.
En ce moment, la jeune génération confond le béret à la casquette plate, qui est considérée comme son dérivé. Le béret homme est peu mis. Les hommes choisissent le « béret casquette », à savoir la casquette plage, telle qu’Omar Sy dans la série Lupin. Ainsi, le béret est-il réellement de retour ? Ce qui est sûr, c’est que son image de marque a été modifiée.
La mode pour le béret homme
En ce moment, peu d’hommes portent le béret basque ou le béret homme, sauf les militaires en uniforme. Le véritable béret basque était très aimé depuis le commencement jusqu’au milieu du 20e (Le trompettiste Duzzy Gillespie, Pablo Picasso). Sans oublier Bourvil dans la Grande Vadrouille. N’oubliez pas de jeter un œil à la collection béret homme de la boutique Mon Beau Béret !
Or, l’air très Frenchy et classique du béret en laine n’a pas trop d’adeptes. Celui-ci ne conquit pas trop le cœur des fanatiques de la mode homme en ce moment. Dans la tendance homme, ce que quelques-uns nomment béret est en réalité une casquette plate. Cette casquette est de nouveau très célèbre. Une fois de plus, c’est à travers le cinéma et ses stars que le béret homme fait son grand retour.
Les remerciements vont droit aux Peaky Blinders et à Omar Sy alias Lupin. Jean Dujardin, Daniel Craig ou Brad Pitt, etc. Tous ces hommes virils possèdent comme chapeau contemporain ce célèbre béret casquette ! La casquette Kangol a énormément rendu célèbre ce couvre-chef dans les années 90, grâce au symbolique acteur Samuel Lee Jackson. Ce béret possède l’atout de pouvoir :
- être en coton l’été,
- en laine l’hiver.
Il s’agit ainsi d’un béret élégant et chic en toute saison. C’est bien entendu loin du style du berger du Béarn, etc.
Pour un style travaillé
Le béret femme n’est pas réellement un accessoire de mode « cool ». Il rend par contre très vêtu, très stylé, un peu vintage. C’est ainsi un pari de le mettre comme il le faut. Ainsi, comment mettre le béret basque ? Soit parfaitement enfoncé sur la tête, soit un peu incliné, c’est en fonction du cas qui se présente. Dans la célèbre série américaine « Emily in Paris », l’héroïne porte constamment avec élégance un béret rouge très à la mode.
Sans oublier une casquette plate ou un bob femme. Elle est parfaitement inclinée sur le côté gauche. Or, le béret femme n’est pas dédié qu’au cinéma. Les plus magnifiques femmes de l’univers portent un béret quand les flashs pétillent !