Background Image

30 Jours Challenge pour apprendre l’Anglais

Home  /  Langues  /  30 Jours Challenge pour apprendre l’Anglais

26.Sep, 2018 Commentaires fermés sur 30 Jours Challenge pour apprendre l’Anglais Langues

30 Jours Challenge pour apprendre l’Anglais

Ayant toujours était la plus grosse quiche des classes en anglais, j’ai décidé de lutter contre ça et je te livre mes astuces

Definition :
« Parler anglais comme une vache espagnole »: vocabulaire limité, accent à vomir, grammaire minable, aucune compréhension, rougissement au premier mot d’anglais en public… Voici les principales caractéristiques que j’ai souhaité améliorer.

Résultat : Au bout d’un mois intensif, on ne devient pas bilingue mais cela permet d’augmenter de façon significative son aisance avec la langue Anglaise. En d’autres mots, je n’ai plus d’hésitation à être dans un contexte ou on parle anglais.

30 Jours : Les 5 trucs & outils pour s’améliorer ?

1- L’intérêt ?

La chose la plus difficile est de trouver un intérêt à apprendre quelque chose de nouveau ? Tu souhaites devenir chanteur Rock-Pop Anglais ? Regarder des Films Américains sans sous-titres ? Prévoir un tour du monde ? Jouer et vanner sur le pokerstar.com ? Lancer un business international ?
Pour ma part, je suis parti travailler en Irlande pour un certain temps et l’intérêt de s’améliorer en anglais devient évident dans un pays anglophone.

2-Une écoute quotidienne

Je te conseille de te fixer une écoute de 20/30 minutes d’anglais tous les jours ou 2 jours. Fan de Podcast, tu peux mettre sur ton Smartphone (je reste général et je ne cible pas l’iPhone) une série de Podcast plutôt sympa, voici ma sélection :

  • English as a Second Language Podcast : 16 min – un discours en version lente + une explication du texte et du vocabulaire + le discours en version normal + le texte du discours mis en descriptif du podcast. (Accéder au podcast English as a Second Language Podcast)
  • Enjoy english in music: Une chanson d’un groupe anglais que SteffiPod analyse, divise et t’explique. C’est plutôt sympa & original comme manière d’apprendre l’anglais. (Accéder au podcast de Enjoy english in music )
  • 6 Minute English : Simple, rapide et intéressant. Un discours sur un sujet précis pendant 6 minutes (Accéder au podcast 6 Minute English)
  • TED: Ideas worth spreading : des conférences vidéo sur tous types de sujets de 5 à 20 minutes. (Accéder à TED: Ideas worth spreading)

*Les séries peuvent être également un bon moyen mais je suis inculte sur le sujet. L’avantage du podcast, et que tu peux faire autre chose en même temps (exactement comme les pompotes : marcher, courir, cuisiner, nager ?!)

3-Comment s’exercer de façon régulière ?

Rien de mieux que de se fixer des habitudes pour s’obliger à se dédier à sa nouvelle « passion » (l’apprentissage passe bien mieux en se disant que c’est une passion).
Voici les trois outils que je te conseille pour t’améliorer*

1- Site internet : www.anglaisfacile.com est un site internet qui va te donner les bases de la grammaire anglaise. Ce site est gratuit et vraiment bien utile pour débuter.

2- Logiciel : j’utilise le logiciel Global Englishqui est vraiment très complet et qui me balance des mails de rappel si jamais ça fait longtemps que je ne l’ai pas utilisé. Il comprend tous types d’exercices, même des tests de prononciation via le micro de ton pc.

3- Newsletter : j’ai fait le test de la newletters quotidienne GymGlish où tu suis une histoire plutôt sympa d’un mec qui a repris le magasin de parfums de son grand père (je te spoile pas la suite) accompagné de petits exercices. Ca passe super bien avant de s’endormir.
*Ces outils peuvent être payants et je te dirai qu’il n’y a pas de prix pour apprendre MAIS je pense que tu peux en trouver certains gratuits en ligne tout aussi bien (recherche à faire).

4-Ou parler ?

C’est plus facile de parler anglais quand tu es à l’étranger, mais il y a toujours des possibilités qu’il faut tester. Les cours d’anglais en groupe reste le basique. D’une manière plus originale, je conseille de tenter les expériences style Couchsurfing. Tu peux soit accueillir des personnes chez toi de tous les pays, soit tout simplement participer aux activités organisées dans ta ville par ce site (nombreuses et très amusantes).

5-Un vocabulaire mobile ?

Quelques applications testées sur iPhone, et j’en garde une vraiment extra : MosaEnglish. Cette application te permet d’apprendre des nouveaux mots/expressions tous les jours et inclus un système de rappel des mots que tu as appris afin que l’apprentissage soit efficace. Je la recommande vraiment, car dès que j’ai un instant d’attente, j’apprends les mots ou les révise.

Le Bon Plan
Vous connaissez déjà plus de 670 mots anglais…
Apprenez à les prononcer avec ce mini-cours gratuit :
http://www.methodeanglais.com

Conclusion :
« Le moment présent est la piste désignée à tout nouveau départ. »
de Louis-Marie Parent