Instaappointment image

Comment se pratique la marche nordique ?

Home  /  Sport  /  Comment se pratique la marche nordique ?

17.Déc, 2019 Commentaires fermés sur Comment se pratique la marche nordique ? Sport

Comment se pratique la marche nordique ?

Encore appelée Nordicwalking, la marche nordique est une activité à laquelle s’intéresse un grand nombre de personnes. Pour la croyance populaire, elle consiste tout simplement à marcher à une bonne vitesse. Elle ne se résume toutefois pas à cela et se pratique au moyen de certains équipements spécifiques.

Principe de la marche nordique

Dans un premier temps, il est important de savoir que la marche nordique est une activité dont il faut connaître les bons mouvements avant de commencer à la pratiquer. Il est de ce fait important de suivre une formation au préalable si l’on souhaite en ressentir les bienfaits et éviter les accidents. Fort heureusement, il n’est pas ardu de trouver des stages d’initiation dans lesquels vous sont expliqués les principes de ce sport.

La marche nordique est un sport qui s’effectue au moyen de bâtons de marche. Ces outils vous permettront de vous déplacer beaucoup plus vite, puisqu’ils seront utilisés pour propulser votre corps vers l’avant et ceci par un mouvement des bras plus soutenu.

Par ailleurs, pour pratiquer la marche nordique, il est indispensable de posséder une bonne condition physique bien qu’il s’agisse d’une activité qui correspond aux personnes de tous les âges. De plus, il n’est pas nécessaire d’être un sportif, toute personne peut s’y adonner.

Aussi, il est cependant important lorsque vous ressentez certains problèmes comme la tendinite ou l’arthrite de prendre l’avis d’un médecin. Ce dernier devra déterminer s’il s’agit d’une activité qui vous convient ou pas.

Effectuer un échauffement

Comme pour la plupart des activités sportives, il est indispensable pour pratiquer la marche nordique de s’échauffer au préalable. Il est conseillé si vous vous y intéressez, de travailler vos muscles et vos articulations pendant 10 minutes environ. Une fois la marche nordique terminée, il faudra effectuer quelques étirements pour bien récupéré.

Les échauffements constituent des passages qu’il est important de ne pas négliger. Ils vous permettent d’éviter certaines blessures et d’être un peu plus endurant.

Se munir du matériel nécessaire

La marche nordique est une activité sportive qui peut paraître assez facile, mais qui néanmoins demande un certain effort. Pour ne pas vous compliquer la tâche, il est important de s’équiper du matériel adéquat. Les bâtons dont vous devrez vous munir devront donc être adaptés à votre morphologie et assez confortables pour exercer cette activité sans accroc. Assurez-vous également qu’ils disposent d’une bonne souplesse afin d’en user assez aisément.

Les chaussures que vous devrez choisir devront également être adaptées pour la marche nordique. Il est conseillé d’opter pour des chaussures de randonnées disposant d’une bonne souplesse, elles conviennent le mieux pour ce type d’activité. Par ailleurs, des chaussures de raid peuvent aussi convenir à condition qu’elles soient dotées d’une semelle antidérapante et qu’elles soient bien évidemment souples pour vous déplacer sans aucune difficulté.

D’un autre côté, il faudra également choisir une tenue en fonction de la météo pour être dans de bonnes conditions pour pratiquer cette activité. La marche nordique est un sport qui possède de nombreux bienfaits pour la santé à condition qu’on sache la pratiquer correctement.