
La domotique est-elle comparable à la technologie de la parole ?
Les systèmes de reconnaissance automatique de la parole affectent beaucoup la technologie de la parole. Sous forme d’assistants vocaux, en reconnaissance vocale, une requête permet à une personne de répondre à plusieurs requêtes. Notamment en domotique. Mais peut-on comparer la domotique à la technologie de la parole ?
La reconnaissance vocale automatique chez vous
Grâce à la reconnaissance vocale automatique, la domotique devient encore plus accessible. Lumières, télévisions, stores, thermostats, panneaux électriques, portes, fenêtres, tout est contrôlé à la voix. Les boutons traditionnellement utilisés en domotique sont de plus en plus remplacés par des systèmes de reconnaissance vocale. Néanmoins, toutes ces fonctionnalités intéressantes ne signifient pas que la domotique est comparable à la technologie de la parole.
Cependant, la domotique présente des bienfaits surtout pour les personnes qui ont besoin de l’aide et qui ont des problèmes moteurs et des difficultés tactiles, etc. comme nous connaissons tous, le support linguistique virtuel ne connaît pas de frontières. Très utile aussi pour répondre aux requêtes quotidiennes comme la météo, mais aussi plus générales. Désormais, il gère également vos lumières, vos appareils, vos rappels de calendrier et même vos achats. Dans ce rapport à la domotique chez soi, la reconnaissance vocale automatique représente un gain d’autonomie non négligeable.
La reconnaissance automatique
En plus de gagner en autonomie et en interactivité dans votre logement, les maisons connectées avec reconnaissance automatique de la parole et domotique permettent aux habitants de changer leurs habitudes. Par exemple, pour gagner du temps, les personnes plus dynamiques, mais pressées dans leur quotidien, l’utilisation d’un langage basé sur les objets connectés leur permet d’effectuer plusieurs tâches en même temps. Par exemple, cuisiner pendant que la recette vous est dictée. En plus de demander plusieurs recherches en même temps lors du nettoyage, du préchauffage du four en sortant de la salle de bain, etc. Il s’agit d’une série de routines améliorées par ces dispositifs d’intelligence artificielle. Bien sûr, la reconnaissance vocale automatique s’intègre à la domotique et inversement. Les possibilités dans les espaces de vie ne cessent d’augmenter.
Reconnaissance vocale et domotique
Selon un rapport sur la reconnaissance vocale dans les maisons intelligentes réalisé par Hal.archives-ouvertes.fr, les commandes vocales pour la domotique doivent être utilisées avec précaution. Le système devrait permettre d’améliorer le confort de la personne grâce à une télécommande, très utile pour les personnes à mobilité réduite. Il doit également être capable d’agir dans une situation à risque. Que ce soit lors d’un appel explicite ou lorsque le système lui-même détecte une situation à risque. Cela montre bien l’importance et la portée très spécifique et étendue de la voix pour la domotique. En effet, grâce à l’intelligence artificielle, le développement des objets connectés consistera à « connaître » les habitudes des habitants.