Instaappointment image

Quelle taille est idéale pour une tasse à thé ?

Home  /  Maison  /  Décoration et Accessoires  /  Quelle taille est idéale pour une tasse à thé ?

10.Août, 2022 Commentaires fermés sur Quelle taille est idéale pour une tasse à thé ? Décoration et Accessoires,Généralités,Maison

Quelle taille est idéale pour une tasse à thé ?

Les boissons chaudes jouent un rôle essentiel dans la vie de certaines personnes. C’est la raison pour laquelle le choix d’accessoires adaptés s’impose pour la dégustation de boissons chaudes. La tasse figure parmi les récipients utilisés pour savourer le moment. Connaissez-vous la taille idéale pour une tasse à thé ?

La contenance standard d’une tasse à thé

La tasse à thé est un récipient particulièrement conçu pour boire le thé. Mais en plus de cette fonction, elle offre à l’utilisateur une expérience de dégustation inédite par rapport à d’autres types de récipients. La tasse à thé est normalement conçue pour maximiser les saveurs de votre infusion grâce notamment à sa constitution, mais aussi à sa forme. En effet, la tasse à thé est peu profonde et possède une bouche plus ouverte que la base. 

La contenance standard d’une tasse à thé varie de 200 à 250 ml. Avec une retenue lors du remplissage, elle peut être réduite à 150 ml. Effectivement, une tasse à thé ne doit pas être remplie jusqu’au bord. Laissez environ 1,5 cm sous le bord pour une bonne dégustation et une bonne présentation. En outre, cette petite contenance pourrait être un avantage pour la prise en main. Une tasse moins lourde est d’autant plus pratique pour la dégustation. La présence de poignet serait un atout pour le différencier des bols à thé à la façon japonaise.

Une grande variété de taille

Les tasses à thé se déclinent sous plusieurs formes et plusieurs contenances pour toutes les utilisations. Dans la plupart des cas, les tasses à thé se vendent en série et parfois avec une théière comme dans les cas des services à thé. Mais, des modèles de tasse à thé se vendent quand même en unité. Les tailles varient ainsi d’un modèle à un autre et peuvent se classer comme suit :

  • Les petites tasses : généralement entre 30 ml à 150 ml
  • Les tasses normales : entre 150 ml à 300 ml
  • Les grandes tasses : au-delà de 300 ml

Cette variation de taille peut être due à une différence d’origine, mais aussi d’utilisation. Si le standard américain tourne autour de 200 ml, les tasses à thé chinoises, aussi appelées gobelets, peuvent descendre jusqu’à 30 ml pour une dégustation rapide. Tandis que les grandes tasses sont destinées à une utilisation particulière.

Les autres récipients pour boire du thé

De nos jours, les tasses à thé ont connu une grande évolution pour se décliner en plusieurs variétés. La taille et l’esthétique ne sont plus respectées pour des raisons d’utilisation. Avec la routine, déguster du thé en groupe n’est quasiment plus possible, d’où l’utilisation d’autres récipients. Dans la vie quotidienne, le mug à thé remplace facilement la tasse avec une contenance environnant les 300 ml.

Des récipients transportables comme le mug isotherme sont conseillés pour les personnes habituellement en déplacement qui veulent profiter d’un thé bien chaud n’importe où. Les grands consommateurs de boissons chaudes privilégieront les modèles XXL. Par contre, un verre à liqueur serait adapté à un thé glacé.


Comments are closed.