
Puis-je sans risque laisser mon bébé dormir avec une peluche, un doudou ?
L’histoire d’amour entre bébé et son doudou n’est pas prête de s’évaporer de si tôt. Il n’est pas capable de se détacher de la douceur de son doudou, pas pour le moment en tout cas. Mais est-ce que le fait qu’il dort avec son grand amour n’est pas risqué ?
Un peu de risque pour les bébés de moins de deux ans
Les enfants de bas âge, moins de deux ans, ne sont pas encore précis dans ces gestes. Beaucoup d’agitation dans le berceau et des positions qui changent toutes les heures. De ce fait, il n’est pas très conseillé qu’ils dorment avec leur peluche. Il faut attendre que bébé soit plus grand avant de lui permettre de s’endormir avec sa peluche.
Si vous êtes en quête d’une magnifique peluche pour votre chérubin, ici, vous pouvez trouver les meilleures qualités. Le choix de la peluche pour un enfant doit être priorisé. Vu qu’il y a certains bébés qui sont allergiques au rembourrage de ce type de jouet, il faut être vigilant sur son choix. Cela vous permet d’éviter que votre bébé tombe malade dès son contact avec sa peluche.
Une peluche au lit selon les caractères des enfants
Les caractères des bébés peuvent varier d’un enfant à un autre. Il y en a qui sont très actifs dès leur naissance et ceux qui restent tranquilles en tout temps. En ce qui concerne l’âge convenable pour que les enfants puissent dormir sans risque avec leur peluche. Le sujet est vraiment délicat vu que chaque enfant dispose de ses propres caractères.
Si d’autres enfants ne bougent pas dans leur berceau jusqu’au petit matin, il y en a qui font le tour du lit toute la nuit. C’est surtout pour les bébés agités que le risque est plus accentué s’ils dorment avec leur peluche. Il est tout à fait possible qu’ils s’étouffent avec leur doudou, la plus grande frayeur des parents. Donc les bébés de moins de 0 à 24 mois ne doivent jamais dormir avec ce genre de jouet. Il y a même des parents qui ne laissent la peluche de leur enfant dans leur berceau qu’à partir de 3 ans.
L’avis des spécialistes de la petite enfance
Selon les spécialistes des petits enfants, il faut éviter que les nourrissons dorment avec leur peluche s’ils n’ont pas atteint 2 ans. En bas de cet âge, le risque de mort subite durant le sommeil est fréquent chez les jeunes enfants. Cela peut être du par :
- L’inhalation du rembourrage de la peluche qui conduit à l’asphyxie
- L’étouffement qui peut être causé par la peluche collée au nez de bébé
Ainsi, lorsque votre enfant n’a que quelque mois, vous ne devez jamais laisser son doudou dans son berceau lors de son sommeil. Que ce soit durant ses siestes de la journée ou bien la nuit, il faut éviter que bébé dorme avec sa peluche. Le danger peut être fatal alors tant que vous pouvez l’éviter, prenez les mesures nécessaires.